La Fédération burkinabè des sports équestres a organisé le dimanche 29 septembre 2013 à l’hippodrome de Ouagadougou, le championnat national de la saison 2012-2013. C’est le cheval Viking qui a été sacré champion national, en remportant l’épreuve de 2400m. Trois courses étaient au programme. Cette compétition a été parrainée par Assimi Kouanda, directeur de cabinet de la Présidence du Faso.
La troisième course qui était la compétition du championnat national de la saison a été âprement disputée. Il y avait de grands noms de chevaux comme Desperado, Viking, Kiswensida, Tempête venu de Dori. C’était une épreuve à suspense avec deux tours de piste, soit une distance totale de 2400m. C’est à 200m de l’arrivée que le cheval Viking de l’écurie Nafa, a accéléré pour franchir le premier, la ligne d’arrivée. Le deuxième au classement était Tempête et le troisième, Kiswendsida.
La course de 1200m a été remportée par le cheval Sam Naba de l’écurie Faso symbole. Il était suivi de Sakazoulou de l’écurie Au bord de la rivière. Le cheval Confirmateur a remporté la course de 1800m. Il est de l’écurie Les princes. Ses poursuivants directs étaient Justice (2e) et Président (3e). “J’ai accepté avec plaisir de parrainer cette compétition et j’essaie de contribuer à la limite de mes moyens, au championnat national. Je pense que l’organisation a été très bonne. Il y a eu un travail de formation des jockeys qui a été réalisé. Je profite de l’occasion pour féliciter l’équipe fédérale’’, a déclaré Assimi Kouanda, directeur de cabinet de la Présidence du Faso. Le président de la Fédération burkinabè des sports équestres, Rachid Nacoulma, s’est dit très ému du championnat. “ Il n’y a pas eu d’incidents. Les jockeys, les chevaux ont fait de leur mieux pour satisfaire le public. Je remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce championnat’’, a-t-il ajouté.
Les cinq premiers ont été récompensés. Seul le cheval Viking, championnat national, a reçu la somme de 300 000 F CFA et le trophée.