Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Elevage : le comité national de la transhumance en session ordinaire de l’année 2023

Publié le vendredi 22 septembre 2023  |  AIB
Burkina/Elevage
© Autre presse par DR
Burkina/Elevage : le comité national de la transhumance en session ordinaire de l’année 2023
Comment


Le comité national de la Transhumance a tenu du 20 au 21 septembre 2023, à Manga (région du Centre-sud), sa première session ordinaire de l’année 2023 en inscrivant au cœur des débats la situation de la transhumance et des conflits au Burkina Faso, les dispositions de la loi d’orientation y relatives et l’état de mise en œuvre du plan d’action de la transhumance 2022-2024.

Les membres du Comité national de la Transhumance (CONAT) étaient en session ordinaire, deux jours durant, les 20 et 21 septembre 2023, à Manga (région du Centre-sud).

« C’est une session statutaire sur la gouvernance de la transhumance conformément au décret N°2007-407 /PRES/PM/MRA du 03 juillet 2007 portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité national de la Transhumance (CONAT) », a indiqué le directeur du Développement pastoral à la Direction générale du Foncier, de la Formation et de l’Organisation du Monde rural (DGFOMR), Abroulaye Sanfo.

M. Sanfo qui s’exprimait à l’occasion de la deuxième journée des travaux a confié que pour cette première session du CONAT de l’année 2023, les communications et les échanges ont porté principalement sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière session du CONAT, la situation de la transhumance et des conflits au niveau national, la situation de la relecture de la loi d’orientation sur le pastoralisme et la situation de l’exécution du plan d’action de la transhumance 2022-2024.

Les sessions du CONAT, a-t-il noté, ont un grand apport dans le développement de la transhumance au Burkina Faso, une activité définie comme étant un déplacement organisé de nature saisonnière ou cyclique des troupeaux à la recherche d’eau, de pâturages et/ou de cures salées.

« La transhumance connait beaucoup de difficultés et ce sont des cadres pareils qui permettent de donner des orientations aux décideurs pour qu’ils puissent anticiper ou élaborer des plans d’urgence pour prévenir les crises qui sont liées à l’activité pastorale », a expliqué Abroulaye Sanfo.
Commentaires