Le gouvernement burkinabè a annoncé que à la date du 31 août 2023, pas moins de 191 937 personnes déplacées à cause de l'insécurité avaient réussi à regagner leurs localités d'origine dans différentes régions du Burkina Faso. Cette annonce a été faite à l'issue de la réunion du conseil des ministres du mercredi 20 septembre 2023.
Depuis 2015, les attaques terroristes avaient contraint près de deux millions de Burkinabè à quitter leur domicile. La ville de Ouagadougou et les autres communes de la région du Centre ont accueilli, jusqu'au 21 août 2023, un total de 45 412 personnes déplacées. Parmi elles, 30 421 étaient hébergées dans la seule commune de Ouagadougou, où elles résidaient au sein de familles d'accueil, de maisons mises à disposition, ou dans des logements improvisés ou en location, comme l'a précisé le compte rendu du conseil des ministres.
Les opérations de reconquête territoriale ont permis à près de 192 000 personnes déplacées de regagner leurs localités.
Les prochaines actions visent à consolider les zones pacifiées, à rétablir l'administration, à sensibiliser davantage les populations et à garantir un approvisionnement systématique en eau potable, en nourriture et en fournitures essentielles dans les localités de retour.
De plus, l'accent sera mis sur la réhabilitation des infrastructures socio-éducatives, hydrauliques, sanitaires et routières, ainsi que sur la mise en œuvre d'actions de relèvement conformément à la Stratégie nationale de relèvement. Cela inclut un soutien aux activités génératrices de revenus, la reconstruction de logements, la reconstitution du cheptel et le soutien à la production agricole pendant la saison sèche a martelé le gouvernement.