Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: L’activiste Burkinabè Lukoman Sanfo condamné à 2 ans de prisons ferme pour apologie au coup d’état et incitation à la haine

Publié le jeudi 21 septembre 2023  |  Netafrique.net
Justice
© Autre presse par DR
Justice
Comment


Lukoman Sanfo cyberactiviste étranger connu pour ses vidéos sur Tik Tok incriminant le chef de l’Etat et du gouvernement ivoirien, a été arrêté à Doropo et jugé ce mercredi 20 septembre 2023. Il a été condamné à deux ans de prison ferme et cinq (5) millions d’amende pour apologie de coup d’état et incitation à la haine par la Direction judiciaire de Bouna (Région de Bounkani, Nord-Est de la Côte d’Ivoire).

Cet individu tenait des propos irrévérencieux à l’encontre du gouvernement et se permettait d’annoncer la chute du Président Alassane Ouattara par un coup d’Etat devant se produire un ’’mercredi’’. Cette vidéo devenue virale a créé de la psychose chez bon nombre d’internautes.

La position du cyberactiviste a été signalée à la frontière ivoirienne par les services sécuritaires depuis Abidjan. L’homme a été interpellé par la police pendant qu’il se rendait à Doropo pour faire des achats et retourner dans son pays, frontalier à la Côte d’Ivoire.

Il a dit rester surpris par la technicité des services de renseignements ivoiriens qui ont permis de l’arrêter avec une facilité déconcertante. Il a présenté ses excuses aux autorités ivoiriennes et a prétexté qu’il faisait ces vidéos pour juste « amuser » ses abonnés.

Il a été condamné à deux ans de prison ferme, assorti d’une amende de cinq millions FCFA, avec cinq années d’interdiction de paraître en République de Côte d’Ivoire.

Pendant l’audience, le Parquet a attiré l’attention du public, l’invitant désormais à un usage responsable des réseaux sociaux. Le Tribunal a prévenu que toute personne qui se servira de ce moyen pour diffuser de fausses nouvelles ou des données de nature à porter atteinte à la dignité humaine ou à l’ordre public subira la rigueur de la loi.
Commentaires