Lors de la session ordinaire du Comité National de Pilotage des Pôles de Croissance (CNPPC), présidée par le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA le 19 septembre 2023 à Ouagadougou, la première phase de la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance 2019-2023 a été évaluée.
La session, placée sous le thème "Mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion des pôles de croissance : bilan et perspectives pour une contribution optimale des pôles de croissance à la résilience des populations et à la stabilisation des territoires", a mis en lumière un taux d'exécution physique de 36% et un taux d'exécution financière de 42%.
Malgré ces avancées, les défis liés à la sécurité et à l'humanitaire ont été évoqués.
Le CNPPC se tourne vers l'avenir en envisageant de prendre en compte des aspects tels que la question foncière, la recherche de sources de financement, et l'intégration du secteur artisanal dans la stratégie des pôles de croissance.
Le gouvernement burkinabè s'engage à tirer des enseignements de cette première phase pour améliorer l'efficacité des pôles de croissance, en contribuant ainsi à la résilience des populations et à la stabilisation des territoires.