Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Région du Nord: 698 salles de classes seront rouvertes à la rentrée, Resp

Publié le mercredi 20 septembre 2023  |  AIB
Rentrée
© aOuaga.com par A.O
Rentrée scolaire : le maire de l`arrondissement 9 de Ouaga sur le terrain
Mardi 1er octobre 2013. Ouagadougou. Le maire de l`arrondissement 9, Constant Lamoussa Ouédraogo, a effectué une tournée dans les écoles de son ressort pour voir comment se déroule la rentrée des classes
Comment


Le Directeur régional de l’Education préscolaire, primaire, et non formelle de la région du Nord, Rémi Sawadogo, a confié à l’AIB dans un entretien, que grâce aux retours progressifs des populations dans certaines localités, 698 salles de classes seront rouvertes à la rentrée scolaire 2023-2024, dans sa circonscription éducative.

Agence d’information du Burkina (AIB) : La rentrée administrative a eu lieu il y a quelques jours pouvez-vous faire le point sur la situation dans la région du Nord ?

Rémi Sawadogo (R.S) : La rentrée administrative est effective depuis le 15 septembre 2023. C’est le constat que nous avons fait en visitant tour à tour les écoles primaires et les centres d’éveil et d’éducation préscolaires des provinces du Passoré, du Yatenga, du Zondoma et les sites d’accueil des élèves déplacés internes (EDI) du Loroum. A toutes les étapes c’est avec joie et espoir que nous avons constaté que le personnel administratif et pédagogique est prêt pour accueillir les apprenants.

(AIB) : Est-ce que l’on peut dire que tous les enfants de la région iront à l’école cette année ?

(R.S) : Nous pouvons dire que le maximum d’enfants de la région reprendra le chemin de l’école au regard des dispositions prises pour favoriser les inscriptions et réinscriptions des enfants dans les écoles du primaire et du préscolaire.

(AIB) : Y a-t-il des initiatives locales qui sont prises pour le personnel passif et les élèves déplacés internes de la région compte tenu de la fermeture de certaines écoles du fait de l’insécurité ?

(R.S) : Il faut signaler qu’en raison effectivement de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région du Nord, plusieurs classes du public et du privé ont été fermées avec pour conséquence un flux important d’EDI dans les chefs-lieux de provinces, avec un nombre important d’enseignants mis au «chômage».

Pour cette rentrée scolaire, en termes d’initiatives locales nous confirmons la dotation gratuite de kits scolaires par des ONG et associations, le maintien de la dotation des écoles en vivres etc. Du côté du personnel passif, au regard du retour progressif des populations dans les villages environnants des villes comme Ouahigouya, Gourcy et Yako, nous comptons rouvrir cette année, 698 salles de classes.

Nous avons prévu aussi la construction des espaces temporaires d’apprentissage (ETA) et les sites d’accueil des écoles délocalisées ; ce qui va permettre une utilisation rationnelle du personnel passif pour équilibrer le ratio enseignant/élève dans les classes.

(AIB) : Quelles sont les difficultés particulières que vous rencontrez à l’orée de cette rentrée, et comment comptez-vous les résoudre?

(R.S) : Les difficultés que nous rencontrons sont de plusieurs ordres. En effet outre les menaces sécuritaires persistantes dans certaines localités de la région, nous remarquons l’occupation de certaines écoles des provinces du Zondoma et du Yatenga par des personnes déplacées internes, des salles de classes endommagées, l’insuffisance de salles de classes pour accueillir les EDI, l’insuffisance de moyens logistiques et de carburant dans les CEB, provinces et la direction régionale.

Pour résoudre un tant soit peu ces difficultés, les premiers responsables en charge de l’éducation au Nord avec le concours du MENAPLN, des autorités locales et certaines ONG sont à pieds d’œuvre pour reloger les PDI dans de nouveaux sites d’accueil afin de libérer les salles de classes pour les apprenants et apporter des solutions aux difficultés rencontrées.

(AIB) : Votre message de rentrée scolaire 2023-2024

(R.S) : Nous tenons de prime abord à remercier le ministère de l’Education nationale et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), qui en dépit des difficultés rencontrées à travers les fermetures des classes, travaille pour assurer la continuité éducative des enfants de notre région.

Nous avons une pensée particulière pour nos FDS et VDP dont l’action sur le terrain, nous permet d’assurer l’offre éducative. Nous félicitons et encourageons le personnel enseignant, encadreurs pédagogiques, élèves et partenaires de l’éducation pour les résultats engrangés au cours de l’année écoulée.

Nous souhaitons pour terminer une bonne rentrée administrative, pédagogique à toutes et tous sous la protection divine et appelons à la cohésion sociale et à une synergie d’actions pour relever les défis d’une éducation de qualité dans la résilience face aux menaces d’insécurité.
Commentaires