Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina: Les accouchements par césarienne augmentent de 5% entre 2010 et 2021

Publié le mercredi 20 septembre 2023  |  Libre Info
Au
© Autre presse par DR
Au Burkina Faso, un collectif demande la prolongation de la durée légale du congé de maternité
Comment


Le nombre de femmes qui ont effectué leurs accouchements par césarienne au Burkina Faso a augmenté, passant de 2 % en 2010 à 7 % en 2021, selon une enquête de démographie et de santé de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) réalisée en 2021.

Il a été demandé aux femmes qui avaient eu une naissance et/ou un mort-né au cours des deux années ayant précédé l’enquête en 2021, si l’accouchement avait eu lieu par césarienne.

Une proportion de 7 % d’accouchements a eu lieu par césarienne sur l’ensemble du territoire du Burkina Faso. Cela représente une augmentation de 5% par rapport à l’enquête 2010 où le taux était à 2%.

Selon les données de cette enquête, le pourcentage de naissances dont l’accouchement s’est déroulé par césarienne a tendance à augmenter avec l’âge de la mère.

Ainsi, il passe de 4 % quand la mère a moins de 20 ans à l’accouchement, à 7 % quand elle a entre 20 et 34 ans. Il est de 9 % chez les femmes qui ont entre 35 et 49 ans.

En outre, le pourcentage de césarienne est plus élevé dans les zones urbaines que rurales.

Ouagadougou concentre le taux le plus élevé avec 11% contre 9% pour les autres villes du Burkina. En milieu rural, le taux est de 5%.
Commentaires