Lors de la conférence de presse tenue ce 19 septembre 2023 à Ouagadougou, les membres de la famille de Moussa Thiombiano alias Django ont appelé à l’aide quant à l’enlèvement de ce dernier, le 1er avril 2023, dans la ville de Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est du Burkina Faso.
Cela fait 5 mois jour pour jour que Django, l’un des leaders Koglweogo (groupe d’auto-défense, ndlr) a été enlevé à Fada N’Gourma. C’est un homme âgé de 73 ans dont l’enlèvement mystérieux” le 1er avril 2023 a laissé sa famille sans voix.
“La famille est dans la consternation, d’autant plus que toutes les démarches entreprises auprès des autorités administratives et judiciaires non jusque-là pas permis d’en savoir davantage sur le sort réservé à monsieur Thiombiano Moussa dit Django”, s’alarme Arsène Bruno Thiombiano, représentant la famille de Django. Au cours de la conférence de presse de ce 19 septembre, les membres de cette famille ont appelé le chef de l’Etat à agir.
Jusqu’à présent, aucune communication n’a été faite sur l’enlèvement de cette figure emblématique de la région de l’Est, constate Arsène Bruno Thiombiano qui indique qu’en « l’absence de toute communication de la part des autorités, la famille ne sait plus à quel saint se vouer.”
« Notre famille compte énormément sur le président de la transition, le Chef de l’État (le capitaine Ibrahim Traoré, ndlr) pour avoir des informations sur notre parent”, a-t-il fait comprendre.
Le représentant de la famille fait observer ceci: « En tout état de cause, la famille estime que si Thiombiano Moussa dit Django a été enlevé pour des besoins d’enquête dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, qu’elle soit tenue informée. Nous ne le croyons pas, sauf preuve contraire, même s’il arrivait qu’on établisse que notre parent soit en intelligence avec ces bandits armées, que nous parents soyons tenus informés des griefs à lui reprochés et que le traitement à lui réservé soit conforme aux lois de notre pays. »
Django était bien connu dans la lutte contre le grand banditisme dans la région de l’Est. En 2022, il faisait partie du comité de dialogue mis en place par le gouvernement d’alors pour favoriser le désarmement des terroristes.