Le ministère des Affaires étrangères français a pris la décision de suspendre temporairement les procédures d’adoption d’enfants résidant au Burkina Faso par des citoyens français.
Cette mesure intervient alors que les relations diplomatiques entre la France et le Burkina Faso connaissent une dégradation.
Un arrêté émis par le ministère des Affaires étrangères français, publié au Journal Officiel samedi dernier, énonce clairement que "toutes les procédures d’adoption internationale concernant des enfants avant leur résidence habituelle au Burkina Faso par toute personne résidant habituellement en France sont suspendues." Il est toutefois essentiel de noter que cette suspension ne concerne pas les dossiers d’adoption ayant déjà été "appariés" par les autorités burkinabès avec une famille adoptive spécifique pour un enfant donné.
L’Agence française de l’adoption (AFA) a également émis un communiqué lundi, soulignant que "les familles actuellement apparentées peuvent poursuivre leur procédure d’adoption en veillant à suivre les recommandations du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères."
Selon l’AFA, sept enfants burkinabès ont été adoptés par des familles françaises l’année dernière, portant le total à 268 depuis 2008.
Cette décision de suspendre temporairement les adoptions intervient est une énièmes mesures prise par la France après l’interdiction de programmation des artistes Burkinabé sur les scènes françaises.