Le Port autonome d’Abidjan vient d’annoncer des mesures incitatives à destination d’hommes d’affaires burkinabè, appris APA lundi auprès de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.
Yacouba Sié Hien, directeur général du Port autonome d’Abidjan, boucle ce lundi une tournée commerciale à Ouagadougou, entamée depuis le 25 septembre, afin d’échanger avec des opérateurs économiques burkinabè sur les difficultés qu’ils rencontrent.
Considéré comme le port naturel du Burkina Faso, du Mali et du Niger, le Port d’Abidjan relie Ouagadougou à travers 1 250 km de voie ferrée.
‘’Le port autonome d’Abidjan s’est toujours efforcé d’offrir les meilleurs services aux conditions les plus favorables aux pays sans littoral, en faisant d’eux des partenaires privilégiés’’, selon ses responsables qui citent la mise à disposition du Mali et du Burkina Faso de magasins et terre-pleins en zone sous douane, de terrains et d’espaces aménagés pour faciliter leurs opérations de transit, des conditions tarifaires et fiscales très favorables.
Il est consenti, en outre, à l’ensemble des pays de l’hinterland, certains avantages comme la franchise de 20 jours pour les marchandises diverses, de 30 jours pour les lots de plus 5 000 tonnes, de 15 jours pour les conteneurs, d’un abattement de 20% sur les redevances portuaires des marchandises en transit.
Ils bénéficient également d’une exonération des mesures fiscales intérieures, de formalités simplifiées et accélérées, d’escortes douanières gratuites et journalières, d’un système de dédouanement automatisé de marchandises et de la réduction du nombre de barrages routiers.
En outre, des numéros verts ont été mis en place pour les problèmes de racket et autres formes de tracasseries de tous genres dont seraient victimes les hommes d’affaires.