Burkina : Le CSC invite les éditeurs télévisuels et les distributeurs au respect de la décision portant interdiction des contenus à caractère homosexuel
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a invité jeudi, les éditeurs télévisuels et les distributeurs, au respect de la décision portant interdiction des contenus à caractère homosexuel, afin de protéger les mineurs contre les contenus télévisuels pouvant nuire à leur épanouissement. L’institution a également demandé aux parents de contrôler ce dont leurs enfants ont accès à travers les portables, les tablettes et internet.
«Nous demandons aux éditeurs télévisuels et aux distributeurs de faire désormais attention à cela (contenus à caractère homosexuel). Il ne faudrait pas qu’il ait ce genre de contenus dans leurs programmes. Pour ce qui est des distributeurs, nous leur disons que les médias qui font la promotion de l’homosexualité ne sont pas autorisés », a indiqué le président du CSC, Abdoul Aziz Bamogo.
Le président du conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoul Aziz Bamogo, s’exprimait jeudi à Ouagadougou à une rencontre d’information et de sensibilisation des éditeurs et distributeurs télévisuels sur les modifications apportées au dispositif de protection des mineurs contre les contenus télévisuels pouvant nuire à leur épanouissement.
Pour M. Bamogo, les distributeurs doivent protéger les mineurs en fournissant des «programmes exempts de contenu à caractère homosexuel ».
« Nous leur avons donné un mois pour essayer de s’y conformer. A l’issue de cela, nous allons faire un contrôle pour voir quel est le niveau de respect de cette décision. S’il y en a qui ne respecte pas, on va les interpeller pour voir qu’est-ce qu’il y a lieu de faire par rapport aux dispositions de la décision », a-t-il fait savoir.
Pour lui, cette décision vise à protège les enfants, les mineurs et les adolescents contre les contenus médiatiques qui peuvent être nuisibles pour leur épanouissement.
Le président du CSC a également interpellé les parents sur leur responsabilité quant au contrôle des contenus télévisuels auxquels leurs enfants sont exposés.
« Les parents doivent faire l’effort de contrôler ce dont leurs enfants ont accès à travers les portables, les tablettes et l’internet. Nous les interpellons à jouer leur rôle pour qu’on puisse effectivement protéger nos mineurs face aux contenus audiovisuels auxquels ils ont accès », a-t-il conclu.
«Nous accueillons cette décision avec une certaine volonté de la mettre rapidement en place. Nous sommes très sensibles à tout ce qui préoccupe, à tout ce qui touche aux mœurs. Canal+ est une entreprise citoyenne qui est très à l’écoute des attentes, des aspirations de ces cibles », a indiqué le responsable de communication Canal+ Burkina, Souaibou Ba.