Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Suspension des artistes du Niger, du Burkina Faso et du Mali sur les scènes françaises

Publié le jeudi 14 septembre 2023  |  aOuaga.com
Après
© RFI par Laurent Philippe
Après la triennale « Danse, l’Afrique Danse », « Du désir d`horizons », du chorégraphe burkinabè Salia Sanou sera aussi présenté le 5 mai à Annecy, à la Bonlieu Scène nationale et le 13 mai en Guadeloupe, à l’Archipel Scène nationale.
Comment


Le ministère des Affaires étrangères français, communément désigné sous le nom de Quai d’Orsay, a émis un courrier sans équivoque interdisant, jusqu’à nouvel ordre, la programmation des artistes Burkinabé sur les scènes françaises.

Ce courriel a été adressé aux programmateurs de salles de spectacle et des organisateurs de festivals en France.

Dans le courrier, il est clairement stipulé que "tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception." De plus, aucune invitation à des ressortissants de ces pays ne doit être lancée.

Cette décision survient dans un contexte où le pouvoir burkinabé dirigé par les militaires putschistes semblent prendre leurs distances vis-à-vis de la France.

En plus de l’interdiction de programmation, le Quai d’Orsay a également demandé la suspension de tout soutien financier à destination des associations et troupes artistiques en provenance du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

F.Y
Commentaires