Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cascades : Projection de la pièce théâtrale « léléphant du roi ou Massa Sama »

Publié le jeudi 14 septembre 2023  |  AIB
Cascades
© Autre presse par DR
Cascades : Projection de la pièce théâtrale « léléphant du roi ou Massa Sama »
Comment


LAssociation Groupe culture et Munyu ont organisés à Banfora le vendredi 8 septembre 2023, la cérémonie de clôture des activités du projet d’adaptation, de traduction et de production de la pièce théâtrale l’éléphant du roi ou encore Massa Sama en dioula, suivi de sa projection. Cette cérémonie était placée sous la présidence du Gouverneur de la région des Cascades, Jean Charles Yenapono Somé.

La nouvelle salle des fêtes de la mairie de Banfora a servi de cadre pour la projection officielle de la pièce théâtrale intitulée : « léléphant du Roi ». Cette clôture intervient après 7 mois de mise en œuvre du projet.

De manière pratique, il a consisté à adapter et à traduire la pièce théâtrale « l’éléphant du roi ou encore Massa Sama en langue nationale dioula, à faire la mise en scène de ladite pièce à travers un mois de répétition, à concevoir des matériels de décor et daccessoires de scène, à enregistrer/ filmer la pièce dans une salle à Banfora puis à faire le montage et les sous-titrages de lœuvre en français à Ouagadougou.

La pièce théâtrale « éléphant du roi » est une œuvre De Ildevert Meda, un célèbre homme de théâtre burkinabè, dramaturge, comédien, cinéaste, réalisateur, formateur engagé.

En rappel, cette pièce de théâtre dénonce les maux qui minent le développement et résument la dictature, la monarchie, les abus dautorités, les tortures humaines, les meurtres et assassinats dopposants, la restriction des libertés dexpression et dopinion. « Durant un mois, Ildevert Meda a mis en branle son immense talent, son ingéniosité, sa méthodologie et surtout sa pédagogie qui ont permis à une trentaine de comédiens de travailler sans répit et dans une ambiance fraternelle », a indiqué le Président du Groupe Culture, Bamadou Sanogo.

Selon M. Sanogo, les deux structures bénéficiaires de ce projet sont le Groupe Culture et lAssociation Munyu. Selon lui, ils œuvreront ensemble pour le post projet, ce qui va permettre de nouer des partenariats avec des chaines de de télévision sur le plan national et international en vue dassurer la diffusion de lœuvre. Il a précisé que cette diffusion commencera par Munyu TV.

Commentaires