Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reamenagement de la structure tarifaire de la SONABEL : « Il n’y aura pas d’augmentation de prix dans les ménages » (DG SONABEL)

Publié le mercredi 13 septembre 2023  |  Minute
Les
© aOuaga.com par A.O
Les premiers responsables de la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL) ont animé une conférence de presse le 4 mars 2016 à Ouagadougou
Comment


La direction générale de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a animé un point de presse, ce mercredi 13 septembre 2023 à Ouagadougou. Objectif pour la nationale de l’électricité de « taire les rumeurs » d’une augmentation du coût de l’électricité au Burkina Faso.

Selon le DG de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, de 2006 à 2022 l’État burkinabè a déboursé plus de 444 milliards de FCFA pour subventionner l’électricité et permettre à la SONABEL de fonctionner. En 2022, l’État a subventionné 72 milliards de FCFA pour l’électricité produite par la SONABEL. Ces subventions, des dires du DG de la SONABEL, pèsent sur l’État burkinabè alors que celui-ci fait face à plusieurs urgences.

« La structure tarifaire est faite qu’on ne fait pas de différence entre les clients. Mais dorénavant, l’État a décidé de ne pas subventionner l’électricité des particuliers. Pour cela, un certain nombre de clients ne seront plus opportuns de subventionner. Il s’agit par exemple des Banques, des compagnies d’assurances, des ambassades, des institutions internationales, des sociétés de télécommunications et bien d’autres structures. C’est eux qui seront concernés par les tarifs non subventionnés par l’État burkinabè. C’est-à-dire qu’on leur demande de payer dorénavant les subventions que l’État burkinabè payaient pour eux. On demande de payer le juste prix. Ces ressources peuvent être utilisées dans d’autres priorités. C’est une mesure qui vient corriger une distorsion de longue date », a clarifié le DG de la SONABEL. « Il fallait faire ces réaménagement parce que les bénéfices sont évidentes pour le Burkina Faso », a-t-il insisté argumentant que « plus de 10 milliards de FCFA seront économisés par an par l’État burkinabè » grâce à cette mesure.

En outre, M. Ouédraogo a rassuré : « il n’y aura pas d’augmentation de prix chez les citoyens, chez les ménages ».

Précisons qu’au Burkina Faso, le taux d’électrification est évalué à 25%. Le DG de la SONABEL a annoncé que d’ici la fin d’année, le Burkina Faso produira une puissance solaire de 100 mégawatts.

En rappel, c’est en Conseil des ministres en sa séance du 06 septembre 2023, qu’une série de mesures destinées à améliorer les performances financières de la SONABEL ont été adoptées. Elles entreront en vigueur à partir du 1er octobre 2023.

Mathias Kam
Commentaires