Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Une OSC milite pour la prolongation de la Transition

Publié le mardi 12 septembre 2023  |  Minute
Comment


Le Mouvement pour la démocratie et le vivre-ensemble (MDVE) de Faiçal Nanema milite pour la prolongation de la Transition burkinabè jusqu’en novembre 2025. C’était au cours d’un point de presse ce mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou.

Le MDVE est pour la prolongation de la transition .Faiçal Nanema, président du Mouvement pour la démocratie et le vivre-ensemble (MDVE) justifie cette volonté de voire la transition burkinabè être prolongée jusqu’en septembre 2025 en vue de « permettre au Capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement de poursuivre les chantiers engagés et mettre de garde-fous pour ne pas que les régimes à venir ne remettent en cause les nombreux acquis ».

Faiçal Nanema a ajouté même que, cette prolongation est « le souhait de nombreux Burkinabè qui le clament, car le contexte ne permet pas d’organiser les élections ». « De toutes les façons, si les politiciens veulent des élections nous allons lever la suspension et ils iront au Nord pour faire leur congrès et meetings. Parce qu’il ne s’agit pas de s’assoir à Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso pour faire des élections et dire je suis le président du Faso. C’est trop facile », a-t-il déclaré à l’endroit de la classe politique.

Du reste, Faiçal Nanema cite parmi les acquis de la transition, « l’équipement militaire acquis au profit de l’armée et des VDP, la réorganisation de l’armée, le projet de l’APEC, la dénonciation des accords militaires avec la France » et bien d’autres.

Sur les velléités de déstabilisation de la Transition burkinabè, à en croire Façial Nanema, « nous le disons haut et fort, ceux qui veulent déstabiliser la Transition auront la honte de leur vie s’ils ne pensent pas à l’intérêt supérieur de la nation au détriment de leurs propres intérêts ».

En rappel, officiellement et selon la charte de la Transition, les élections présidentielle et législatives doivent être organisées en juillet 2024. Ibrahim Traoré a pris le pouvoir le 30 septembre 2022.

Jean-François Somé
Commentaires