Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) appelle tous les acteurs publics et privés à se joindre à l'initiative "First Foods", dont l'objectif est de transformer les systèmes alimentaires pour combattre durablement la malnutrition infantile sous toutes ses formes, en Afrique de l'Ouest et du Centre, annonce un communiqué publié lundi à Cotonou.
D'après ce même document publié à la veille du premier Forum pour l'alimentation des jeunes qui se déroulera du mardi au mercredi, dans la capitale économique béninoise, la malnutrition infantile demeure une préoccupation majeure en Afrique de l'Ouest et du Centre.
"Près d'un tiers des enfants (32%) souffrent d'un retard de croissance et près de 80% ne bénéficient pas d'une diversité alimentaire suffisante", révèle la même source, tout en citant les estimations conjointes de l'organisation mondiale de la Santé, de la Banque mondiale et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance.
Ces chiffres, selon le communiqué, témoignent de l'urgence d'agir pour garantir un développement équilibré à chaque enfant.
"Sans une alimentation diversifiée, les enfants n'ont pas les nutriments essentiels nécessaires à leur croissance et leur développement. Cette carence entraîne des conséquences durables sur la santé physique, mentale et sur leur avenir", note la même source.