Face aux défis économiques mondiaux, les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) doivent établir une collaboration étroite, afin d'atteindre leur objectif de lancement de l'Eco, la future monnaie régionale commune, a déclaré lundi Olorunsola Olowofeso, directeur général de l'Institut monétaire de l'Afrique de l'Ouest (IMAO).
M. Olowofeso a lancé cet appel lors de l'ouverture officielle de la 53e réunion du Comité technique des Etats membres de la Zone monétaire ouest-africaine à Accra, la capitale du Ghana.
Dans une interview accordée à Xinhua, M. Olowofeso a déclaré que les gouvernements et les banques centrales des Etats membres de la CEDEAO travaillaient dur pour maintenir la cohésion de leurs économies et la dynamique nécessaire pour lancer leur monnaie commune dans les délais impartis.
Pour soutenir cette dynamique, il a souligné qu'il était nécessaire de mobiliser tous les acteurs concernés.
"Pour mener à bien ce processus, nous devons parler à toutes les parties prenantes et travailler ensemble à synchroniser nos institutions et nos réglementations. Aucune institution ne peut le gérer à elle seule. Touts les acteurs concernés doivent être impliqués pour y parvenir. Nous devons donc renforcer nos relations en rassemblant tous les parties prenantes pour les informer des défis qui se posent et décider de la manière de les résoudre", a-t-il indiqué à Xinhua.
Il a reconnu que les problèmes mondiaux actuels constituaient un défi majeur pour le processus visant à remplir les critères de convergence primaires et secondaires nécessaires à l'introduction d'une monnaie commune.
"Mais ces défis ne sont pas insurmontables, et ne doivent pas empêcher la CEDEAO d'aller de l'avant avec son agenda. Pour ce qui est de l'intégration fiscale, nous sommes déjà allés très loin dans le domaine des systèmes de paiement. Nous sommes également allés loin en ce qui concerne la dette intérieure, l'intégration du marché des capitaux et l'identification bancaire unique", a-t-il expliqué.
Il a déclaré que l'IMAO avait reçu le soutien de la Banque africaine de développement pour aider les pays restants à mettre en œuvre ces programmes.
En 2021, les dirigeants de la CEDEAO ont adopté une nouvelle feuille de route en vue de lancer l'Eco d'ici 2027. Cette feuille de route exige entre autres que tous les Etats membres répondent de manière durable à toutes les exigences des principaux critères de convergence d'ici la fin 2026.