Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEDEAO : des responsables appellent à des mesures supplémentaires pour stimuler l’introduction d’une monnaie commune

Publié le samedi 9 septembre 2023  |  Xinhua
Les
© Autre presse par DR
Les coupures de Cfa devront laisser place d`ici la fin de cette année à l`Eco, la nouvelle monnaie de l`Uemoa, puis de la Cedeao à venir.
Comment


Des responsables ont exhorté jeudi à davantage de mesures pour renforcer le processus de lancement d’ici 2027 de l’Eco, la monnaie commune de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cet appel a été lancé lors de la 43e réunion ordinaire conjointe du Comité des affaires économiques et monétaires et du Comité des opérations et de l’administration de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), qui s’est tenue à Accra, la capitale du Ghana.

En juin 2020, les dirigeants de la CEDEAO ont adopté une feuille de route pour le lancement de l’Eco d’ici 2027, qui exigeait que tous les Etats membres remplissent tous les critères de convergence primaires sur une base durable d’ici fin 2026.

Cependant, Momodou Bamba Saho, directeur général de l’AMAO, a fait remarquer dans son discours d’ouverture qu’aucun Etat membre de la CEDEAO ne remplissait les quatre critères de convergence primaires en 2022.

Les quatre critères de convergence primaires visant à soutenir la création de la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Eco comprennent le respect des objectifs en matière d’inflation, de déficit budgétaire global par rapport au PIB, de financement du déficit budgétaire par la banque centrale et de plafonnement des réserves de change.

"Bien que nous ayons fait des progrès dans certains domaines, il est clairement nécessaire d’améliorer les stratégies et les réformes pour s’assurer que tous les Etats membres s’alignent sur nos objectifs communs. Ensemble, nous pouvons relever ces défis et jeter les bases d’une CEDEAO prospère", a déclaré M. Saho.

"Malgré les défis, il est gratifiant de constater qu’il y a des progrès notables dans la mise en œuvre de la feuille de route dont nous pouvons être fiers, même s’il nous reste encore beaucoup à faire", a pour sa part indiqué Ernest Addison, gouverneur de la Banque du Ghana.

Alors que les pays s’efforcent de remplir la tâche ardue de satisfaire aux critères de convergence, M. Addison a indiqué qu’"un effort concerté était nécessaire pour aider à améliorer notre environnement macroéconomique et placer la région sur une trajectoire de convergence plus forte pour une union monétaire viable".

"Nous devons accorder la même attention à d’autres domaines clés de la feuille de route, notamment la mise en place d’un système unifié de paiement et de règlement", a-t-il ajouté.
Commentaires