Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou : L’attribution d’une réserve oppose les populations du secteur 29 à un opérateur économique

Publié le vendredi 8 septembre 2023  |  Minute.bf
Ouagadougou
© Autre presse par DR
Ouagadougou : L’attribution d’une réserve oppose les populations du secteur 29 à un opérateur économique
Comment


Les riverains du secteur 29 de l’arrondissement N⁰6 de Ouagadougou ont organisé une manifestation ce jeudi 7 septembre 2023, dans ledit quartier pour, disent-ils, s’opposer à l’occupation « illégale » d’une réserve administrative par un particulier en l’occurrence l’opérateur économique burkinabè, Amidou Ouédraogo dit « Amid Carreau ». Il s’agit de la parcelle 00, Lot 17, section 17 yc ex secteur N⁰16, d’une superficie de 19 424m².

La matinée de ce jeudi a été très mouvementée du côté du secteur 29 de Ouagadougou. Alors que plusieurs machines envoyées par l’acquéreur du terrain, avaient pris position tôt dans la matinée, sur le site de la réserve administrative pour le démarrage des travaux, les habitants du quartier ont pris d’assaut les lieux pour s’opposer à toute activité sur le site. Mais, ils ont été aussitôt dissuadés par l’arrivée d’un nombre important d’éléments de la gendarmerie nationale venus superviser le déroulement des travaux. Tenus en respect par les forces de l’ordre, ils ont été contraints d’observer en spectateurs, les activités d’aménagement du terrain.

Selon les explications de Dieudonné Sia, porte-parole des manifestants, après le découpage administratif de 2014, cette réserve administrative avait été attribuée à une dame du nom de Martine Ouédraogo. Mais après plusieurs démarches des riverains du quartier auprès de l’administration territoriale, la parcelle lui a été retirée et un autre terrain lui a été attribué. Le présent site a donc été réservé pour la construction d’une école publique. Contre toute attente, dit-il, un matin de 2023, des individus auraient envoyé une ordonnance du juge aux petits commerçants ayant érigé des petites boutiques autour du terrain, pour leur intimer de déguerpir parce que le site a été attribué à un particulier.

« Nous, nous avons dit que ce n’est pas possible, parce que le site a été réservé pour construire une école publique pour les riverains du quartier. On ne peut pas le prendre pour donner à quelqu’un. Dans ce quartier, nous n’avons pas d’école publique, nous avons des écoles privées mais aucune école primaire publique. C’est pour cela que nous avons d’ailleurs plaidé pour qu’on réserve le site », a-t-il expliqué, ajoutant que suite à la notification de déguerpissement, les riverains ont demandé une audience avec le ministre en charge de l’administration territoriale qui serait toujours en cours.

Pour M. Sia et ses camarades, l’attribution de la réserve à un particulier laisse entrevoir une certaine volonté de noyer le projet pour lequel le site a été réservé. Toute chose qu’ils disent ne pas accepter.

« Nous nous battons pour cette réserve parce que c’est le seul espace qui nous reste dans le quartier. Juste à côté d’ici, il y a une réserve qu’ils ont transformé de cette même manière en usine. Et nous aussi on compte sur ce terrain pour que, quand l’Etat sera prêt, il vienne construire une école primaire publique pour la population. On vient nous apprendre que c’est Monsieur Amidou qui a acquis le terrain. Nous sommes allés à la mairie et on nous a dit qu’il y a eu une mutation. On leur a demandé de savoir est-ce que quand tu fais la demande d’une réserve et que tu n’arrives pas à construire, tu peux encore la revendre à quelqu’un d’autre pour qu’il aille faire une mutation ? D’ailleurs, comment on peut vendre une réserve? L’État lui-même ne vous a pas vendu la réserve et c’est vous qui allez la vendre à quelqu’un ? Ils nous ont fait savoir que la présidente de la délégation spéciale est en congé et que si elle reprend du service, ils vont nous appeler pour qu’on en discute. C’est donc avec étonnement qu’on constate la présence des machines et de la gendarmerie ce matin, qui disent qu’ils sont venus pour commencer les travaux », a fustigé Dieudonné Sia.

En outre, les habitants du quartier disent être convaincus que le sieur Amidou Ouédraogo n’a pas acquis la réserve pour construire une école primaire, mais plutôt, pour en faire une zone commerciale. Les riverains ont aussi fustigé la complicité de certains des leurs, qui seraient à la manœuvre afin que le terrain soit attribué au sieur Amidou Ouédraogo. « En 2022, quand Amid Carreau lui-même est venu sur ce site et qu’il a constaté qu’il y avait un litige sur le terrain, il a refusé de prendre l’espace. Ce sont quelques vieux de ce quartier qui sont allés lui dire de venir prendre la réserve pour construire. Ce sont des gens qui ne dépassent pas 10 qui sont allés lui dire de venir, qu’on ne pourra rien faire. Nous on n’est pas d’accord et jamais on ne va se laisser faire. Il veut nous faire la force mais nous aussi on ne se laissera pas marcher dessus », s’est opposé Salif Congo. Les riverains disent lancer un appel au gouvernement et plus particulièrement au ministre de l’administration territoriale, à se pencher sur la situation de leur secteur afin « d’éviter que les choses dégénèrent ».

Pour avoir l’avis de la partie adverse, nous sommes entrés en contact avec l’un des responsables de l’équipe de l’acquéreur du terrain, Amidou Ouédraogo dit Amid Carreau, qui nous a confié que « le terrain a été légalement acquis pour un investissement au profit des populations de l’arrondissement ».

Pour preuve, selon notre interlocuteur qui a préféré garder l’anonymat, c’est ce qui justifie la présence des forces de l’ordre sur place pour faciliter la realisation des travaux. Selon lui, dans un souci de consensus et dans l’intérêt de tous, « l’acquéreur a consenti à certaines doléances des populations entre autres comme la facilitation des investissements, dans le but de mener des activités génératrices de revenus autour du terrain ».


Commentaires