Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Concours de maths: Cinq lauréates reçoivent des kits et des bourses

Publié le mercredi 6 septembre 2023  |  AIB
Concours
© Autre presse par DR
Concours de maths
Comment


Cinq lauréates du concours national «Elite Mathématiques», organisé par l’association Maison Arc-en-ciel, ont reçu mardi, des kits scolaires et des bourses d’étude, lors d’une cérémonie présidée par le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo.

Elles sont au total cinq lauréates qui ont bénéficié de kits scolaires et de bourses d’études, à l’issue du concours national «Elite Mathématiques».

La première lauréate, Julia Laura Ouédraogo, avec une moyenne de 16,50/20, repart avec un trophée, un kit scolaire, un ordinateur et une bourse de 100 000 FCFA.

La deuxième Bernice Toé (14,50/20), obtient une tablette, un kit scolaire et une bourse scolaire de 100 000 FCFA.

La troisième Reine Yonli (14/20) repart avec une bourse scolaire d’une valeur de 100 000 FCFA et un kit scolaire.

Quant à la quatrième Grâce Marie Ilboudo (12,50/20) et la cinquième Awa Rachida Tou (11,75/20), elles repartent chacune, avec un kit scolaire et une bourse scolaire d’une valeur de 50 000 FCFA.

«L’objectif de ce concours est d’encourager les filles à aimer les mathématiques », a déclaré le coordonnateur de l’association «Maison Arc-en-ciel», Harouna Derra.

Selon M. Derra, c’est à l’issue de la composition d’une épreuve de Mathématiques qui a pris en compte la quasi-totalité du programme de mathématique de la classe de quatrième, que les cinq meilleures ont été retenues.

Pour lui, ce concours vise à créer l’amour des mathématiques chez les filles, car, il a pu constater en tant professeur, que les meilleurs élèves dans cette discipline, sont généralement des garçons.

«Il est vraiment rare de voir des filles qui arrivent à s’en sortir avec de très bonnes notes en mathématiques », a-t-il déploré.

Il a exhorté les lauréates à continuer dans cette lancée, afin d’honorer davantage leurs enseignants, leurs parents et la Nation entière.

«Nous serons très fiers si dans les années à venir, une de vous arrive à occuper la première place au niveau national à l’examen du BEPC ou à l’examen du baccalauréat », a-t-il conclu.

Pour sa part, la marraine de la cérémonie, Pr Geneviève Kabré/Barro, a indiqué que le concours « Elite Mathématiques » permet de célébrer les meilleures filles en mathématiques des collèges et lycées du Burkina Faso.

«Dans ce sens, il est louable, car notre pays a besoin des filles bien formées dans les sciences et capables de le développer et de le positionner dans le cercle des Nations fortes en Afrique et dans le monde », a-t-elle ajouté.

Selon elle, au plan national, «cette initiative va contribuer à rétablir un certain équilibre», constaté tant au niveau du secondaire qu’au supérieur, c’est-à-dire le faible taux de présence des filles dans les filières scientifiques.

Pr Geneviève Kabré/Barro a par ailleurs félicité les lauréates pour leurs brillantes performances lors de ce concours.

Le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, a exhorté les lauréates à prendre pour source d’inspiration et de motivation, Pr Geneviève Kabré, première professeure titulaire de mathématiques au Burkina Faso.

Il a souhaité que son lumineux parcours les éclaire et les incite à toujours persévérer pour donner le meilleur d’elles-mêmes.

Le ministre a par ailleurs rendu un vibrant hommage à Pr Kabré pour avoir entre autres, milité pour l’adoption de la tenue scolaire en Danfani.

La première au concours national «Elite Mathématiques», Julie Laura Ouédraogo, âgée de 14 ans et élève en classe de 4e, a exprimé sa joie.

«Je suis très contente d’être élite mathématiques et j’encourage toutes les autres filles à aimer les mathématiques et à participer à ces compétitions les années à venir».

Selon elle, à chaque fois qu’il y avait un devoir, elle s’exerçait bien pour ne pas avoir une note inférieure à 18.

«Depuis la 6e jusqu’aujourd’hui, mes notes en mathématiques équivalent à 18/20», a-t-elle fait savoir.

Elle envisage de faire la série ‘’C’’ après l’obtention du BEPC, car pour elle avec le BAC ‘’C’’, « on peut être plus tard architecte ou fonctionnaire international».

Le concours « Elite Mathématiques » est à sa première édition. Il a été lancé le dimanche 4 juin 2023 à Ouagadougou.
Commentaires