Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma BAZIE, a présidé, le vendredi 1er septembre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie commémorative de la Journée internationale de souvenirs en hommage aux victimes du terrorisme.
L’esprit de la journée vise à promouvoir et protéger le plein exercice de la liberté et des droits fondamentaux des victimes du terrorisme. A ce jour, le Burkina Faso compte plus de 2000 personnes civiles et militaires qui ont perdu la vie suite aux attaques terroristes, a indiqué le ministre de la Justice et des droits humains chargé des relations avec les institutions, Rodrigue BAYALA.
Le ministre BAYALA est revenu sur les efforts consentis par l’Etat pour venir à bout de l’hydre terroriste et ses effets collatéraux. Parmi ces efforts, figure en première ligne la prise en charge des victimes du terrorisme.
Le ministre chargé de la Justice a également salué la résilience des communautés ainsi que l’engagement dont fait montre le peuple burkinabè dans son élan indéfectible à soutenir et alimenter le fonds de soutien patriotique.
Les victimes, par la voix de leur représentante Anastasie NARE, ont émis le vœu d’être reçues par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE pour des échanges directs. Aussi, a -t-elle souhaité une application effective des textes relatifs aux pupilles, hérauts et martyres de la Nation pour une meilleure prise en charge effective des victimes du terrorisme.
Le Burkina Faso commémore la Journée internationale de souvenirs en hommage aux victimes du terrorisme depuis 2021.
Instituée en août 2017 par les Nations Unies, la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, édition 2023, est placée au Burkina Faso sous le thème «Soutenir les victimes du terrorisme pour renforcer la résilience des communautés et consolider les actions de reconquête de l’intégrité du territoire »