La coopération militaire entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie relancée courant mars 2023 avec le régime de transition sous le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, amorce une vitesse de croisière en septembre 2023.
Une forte délégation de la hiérarchie militaire russe conduite par le Vice-Ministre de la Défense, le colonel-général Younous -Bek EVKOUROV , s’est rendue au Burkina Faso et a eu une audience le 31 août 2023 avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
« Nous avons discuté des questions évoquées lors de la rencontre entre le Président de la Transition du Burkina Faso et celui de la Fédération de Russie lors du sommet Russie-Afrique à Saint Pétersbourg. Nous avons également abordé les conclusions des échanges entre les ministres en charge de la défense des deux pays en Russie », a déclaré le Vice-Ministre à la fin de l’audience. La délégation russe a également présenté les actions déjà menées dans le domaine de la coopération militaire et abordé les perspectives avec le Chef de l’État. « Ce sont toutes les sphères y compris la coopération militaire et technique mais aussi la coopération dans le domaine de l’économie, de l’énergie nucléaire et toutes les questions qui pourraient susciter une coopération » a précisé le colonel-général EVKOUROV.
La Russie a permis au Burkina Faso d’acquérir des armes adéquates pour la lutte contre le terrorisme alors que la France faisait obstacle à la dotation de l’armée burkinabè d’armes performantes dans sa coopération hypocrite et pro-terroriste. En plus des armes, la Russie va étendre sa coopération militaire d’avec le Burkina au plan de la formation. Ainsi, des élèves-officiers et officiers burkinabè à tous les niveaux, y compris les pilotes bénéficieront d’une formation en Russie a conclu le Vice-Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Colonel-général Younous-Bek EVKOUROV.