Ouagadougou (Burkina Faso) - Les affrontements entre populations, samedi, à Tenkodogo, au Centre-est du Burkina Faso, pour une histoire de chefferie coutumière, fait la Une des journaux burkinabè, dans leurs livraisons de ce lundi où ils ont également évoqué l’attentat suicide au Nord Mali.
« Tenkodogo : Une intronisation vire à l'affrontement », arbore à sa Une, le quotidien gouvernemental Sidwaya, renseignant que la population de Tenkodogo a vécu une journée chaude, le samedi 28 septembre 2013, suite à des échauffourées qui ont provoqué trois blessés légers et des interpellations.
« La tension est partie d'une cérémonie d'intronisation de chefs coutumiers, organisée par le Samandin Naba, au secteur n°3 de Tenkodogo, chose qui l'a opposé à sa Majesté, Naba Saga », relate Sidwaya.
Selon le journal, le gouverneur de la région du Centre-Est, Allahidi Diallo a appelé les uns et les autres à la retenue, le dimanche 29 septembre 2013 et procédé à la levée du couvre-feu qui a été instauré, le samedi, de 19h à 5h du matin.
A ce sujet Le Pays titre « Tenkodogo : Le couvre-feu levé, mais le dispositif sécuritaire toujours présent ».
Quant à L'Observateur Paalga, il affiche à sa Une : « Le bonnet de la discorde », parlant de réveil des vieux démons à Tenkodogo, dans la capitale de la région du Centre-Est.
De son côté le journal Le Quotidien titre sur le bilan de l'affrontement. Ainsi, l'on peut lire à sa Une : « Affaire de chefferie à Tenkodogo : trois blessés légers, 19 interpellations », avant d'informer qu'un couvre-feu a été instauré.
Le même quotidien consacre son éditorial au sujet, avec ce titre : «Quand la responsabilité du pouvoir est engagé ».
En actualité internationale, les journaux burkinabè se sont intéressés à la situation au Mali.
A ce propos, évoquant l'attentat suicide à Tombouctou, Le Pays met à sa Une : « La rançon de l'attentisme politique », tandis que son confrère L'Observateur Paalga se demande s'il s'agit d'un nouveau départ ou d'un retour à la case départ pour IBK (Ibrahim Boubacar Keita, nouveau président du Mali)? ».