Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Proposition d’une transition de 9 mois au Niger, la CEDEAO dément l’information

Publié le vendredi 1 septembre 2023  |  LibreInfo.net
Qui
© Autre presse par DR
Qui est Bola Tinubu, le nouveau président du Nigéria ?
Comment


La CEDEAO a démenti tard dans la nuit du 31 août 2023, une information selon laquelle le président du Nigéria et président en exercice de la l’institution sous régionale aurait déclaré être favorable à une transition militaire de 9 mois au Niger.

« Le président Ahmed Bola Tinubu est favorable à une transition de 9 mois au Niger comme au Nigeria en 1998-99, sous la direction du général Abdulsalami Abubakar, à condition que les autorités militaires qui ont pris le pouvoir soient sincères ».

Dans un communiqué rendu public dans la nuit du 31 août, la CEDEAO a formellement démenti cette information qui selon elle, a été publiée par l’Agence France Presse (AFP).

« L’information en français, prétendument relayée par l’AFP, est fausse et doit être traitée comme telle», clame la CEDEAO qui se veut assez précise sur la situation du Niger : « La demande de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO est clair : les autorités militaires du Niger doivent immédiatement rétablir l’ordre constitutionnel en libérant et en restaurant Mohamed Bazoum dans ses fonctions».


Le 31 août, en effet, Ahmed Bola Tinubu recevait une délégation du Conseil suprême des affaires islamiques du Nigéria, dirigé par le sultan de Sokoto, Muhammad Sa’ad Abubakar III.

C’est à l’issue de cette rencontre qu’il aurait indiqué être favorable à une transition de 9 mois au Niger.


Cependant, le président du Nigeria a exhorté la délégation « à retourner » à Niamey pour poursuivre leurs efforts de sortie de crise pacifique.

« Nous sommes voisins de la République du Niger, et ce qui unit nos deux grands peuples ne peut être brisé. Personne n’est intéressé par une guerre. Nous avons vu la dévastation en Ukraine et au Soudan », a dit le chef de l’Etat nigérian qui a tenu à souligner qu’il est essentiel de brandir les mesures fortes contre les prises de pouvoir par la force, « sinon, nous en subirons tous les conséquences ensemble ».

Le président en exercice de la CEDEAO craignait que cette épidémie de coups d’État se propage un peu partout en Afrique.

« Ma crainte s’est confirmée au Gabon que les copieurs recommenceront à faire la même chose jusqu’à ce que cela soit arrêté », a-t-il dit, en référence aux évènements qui se passent dans ce pays d’Afrique centrale où des militaires ont également renversé le président Ali Bongo Ondimba.

Par Nicolas Bazié
Commentaires