La direction régionale de la communication et des médias du Centre-Nord a organisé le 26 août 2023 à Kaya, un atelier de renforcement des capacités des acteurs des médias de la province du Sanmatenga.
Placé sous la résidence de Wenceslas Anselme Wend-Kouni Yoni, ce cadre a réuni une trentaine de journalistes et d’animateurs de la province avec la présence effective de Mme Sorgho/Oubda Safiata, Directrice régionale de la culture et de Ousséni Ouédraogo, directeur provincial du Sanmatenga.
C’est sous forme de panel que le cadre de concertation des médias du Sanmatenga, institué par la direction régional en charge de la communication et des médias du Centre-Nord, s’est tenu à Kaya, le samedi 26 août 2023.
Le «Traitement de l’information en temps de crise : droits et responsabilité de la presse locale dans le processus de reconquête du territoire et de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale » et « Les enjeux d’une meilleure organisation des médias locaux pour une consolidation de la paix et de la cohésion sociale. » ont été les thèmes développés respectivement par Emil Segda, conseiller en sciences de la communication et de l’information et Wenceslas Anselme Wend-Kouni Yoni, Directeur régional de la communication et des médias du Centre-Nord.
Ces communications ont servi de base d’échanges et de sensibilisation des participants sur les enjeux et les principes de la communication sociale en période de crise et de renforcement de leurs capacités sur le journalisme de paix.
Il s’agissait, selon le directeur régional de « créer un espace de dialogue entre les acteurs des médias de la région dans l’optique de fédérer les énergies pour un renforcement du professionnalisme dans les organes de presse, surtout en cette période de guerre pour la reconquête du territoire et pour la consolidation de la paix. »
A la lumière des échanges, il ressort que les médias de la région du Centre-Nord disposent de nombreux atouts en dépit des faiblesses et des menaces réelles en lien avec le contexte humanitaire et sécuritaire difficile.
Pour les participants, il est impérieux de renforcer la collaboration entre les organes de presse et entre les personnels de différents médias en vue d’apporter sa pierre à la consolidation de la paix dans la région.
La naissance d’associations d’acteurs de médias dans la région constitue des cadres d’auto formation des journalistes et animateurs au profit des médias.
Il a été recommandé la création d’un cadre de concertation permanente entre la direction régionale en charge de la communication et des médias et les patrons des médias de la région en vue de renforcer la synergie d’actions des médias de la région.