L'Union africaine (UA) a fermement condamné jeudi la récente vague de changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique, une pratique qui enfreint les dispositions normatives de l'UA.
Dans une déclaration publiée par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, le conseil a souligné "le besoin urgent de faire le bilan de l'efficacité des réponses traditionnelles de l'UA à ce fléau".
Le conseil a exprimé sa profonde préoccupation face aux retards pris dans le rétablissement de l'ordre constitutionnel dans certains Etats membres de l'UA, et a fortement encouragés ceux-ci à redoubler d'efforts pour que toutes les mesures de transition soient mises en œuvre dans les délais stipulés.
Cette déclaration intervient un jour après que le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a condamné le coup d'Etat survenu au Gabon, qui vient s'ajouter à une série de coups d'Etat sur le continent.
M. Faki Mahamat a condamné le coup d'Etat comme une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l'UA.
L'UA a en outre exprimé sa préoccupation face à la persistance, à la résurgence et à l'émergence de diverses menaces à la paix et à la sécurité sur le continent, qu'elles soient d'origine humaine ou naturelle.
Parmi ces menaces figurent le terrorisme, la radicalisation et l'extrémisme violent, les changements anticonstitutionnels de gouvernement, les conflits intra-étatiques, la prolifération des groupes armés et des combattants étrangers, dont des mercenaires et des combattants terroristes, la criminalité transnationale organisée, les flux financiers illicites et l'exploitation illégale des ressources naturelles. Fin