Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Économie: Des mesures financières clés adoptées pour stimuler le développement du Burkina Faso

Publié le jeudi 31 aout 2023  |  aOuaga.com
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres du Jeudi 03 Août 2023
Comment


Le Conseil Ministériel a donné son feu vert à une série de rapports du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Prospective, pour contribuer au développement et à la stabilité financière du Burkina Faso.



Les mesures adoptées à la date du 30 août 2023, englobent des projets d'infrastructure, des ajustements salariaux et des renforcements des dispositifs de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.



Le premier rapport concerne le projet de construction et d'équipement de l'Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF). Grâce à un prêt de 7,5 milliards F CFA de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD), ce projet vise à moderniser l'éducation supérieure en fournissant des cours en ligne de haute qualité. Le montant total du projet est estimé à 28,784 milliards F CFA.



Le deuxième rapport se concentre sur l'ajustement des taux de correction des salaires du personnel diplomatique burkinabé à Téhéran, en République islamique d'Iran. Cette mesure est une réponse à l'ouverture récente de l'ambassade du Burkina Faso à Téhéran et vise à assurer une gestion financière et comptable efficace.



Le troisième rapport introduit des révisions dans les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Ces mises à jour comprennent la désignation de nouvelles autorités de supervision, de nouveaux assujettis et l'établissement d'une autorité nationale de sanctions.



Le quatrième rapport met en lumière une loi de finances rectificative pour l'exercice 2023. Cela découle des besoins accrus en matière de sécurité et des efforts pour atténuer les effets de la crise humanitaire en cours. Le budget initial est ajusté pour refléter les nouvelles priorités et les dépenses supplémentaires nécessaires.



Le cinquième rapport analyse en profondeur l'exécution budgétaire du premier semestre 2023. Les recettes budgétaires ont atteint 1 399,93 milliards F CFA au 30 juin 2023, soit une augmentation de 1,64% par rapport à la même période en 2022. Les recettes ordinaires se sont élevées à 1 232,10 milliards F CFA, en hausse de 10,90% par rapport à 2022. Les recettes extraordinaires ont également augmenté, passant de 104,26 milliards F CFA en 2022 à 167,83 milliards F CFA en 2023.



Cette série de mesures financières adoptées reflète l'engagement ferme du Burkina Faso à promouvoir le développement, à renforcer les mécanismes de surveillance financière et à garantir une gestion budgétaire responsable dans un contexte de défis multiples et de priorités changeantes.

F.Y
Commentaires