Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journalisme en situation de crise sécuritaire : Les professionnels de médias à l’école de bonnes pratiques à Kaya

Publié le jeudi 31 aout 2023  |  Minute
Journaliste
© Autre presse par DR
Journaliste
Comment


Il s’est tenu les 30 et 31 août 2023, à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, un atelier de formation des rédacteurs en chef et journalistes en conduite des émissions interactives et journalisme sensible aux conflits. Le top départ de cette formation organisée par la direction générale de la communication et des médias a été donnée par le Directeur Général des médias, Raphaël Kafando, en présence du Directeur régional de la communication et des médias du Centre-Nord, Wenceslas Anselm Yoni. Les participants sont essentiellement du Centre-Nord, du Sahel, du Centre-Est, du Plateau Central et du Centre.

Le ministère en charge de la communication à travers sa Direction Générale de la communication et des médias ( DGCM) a organisé un atelier de formation au profit des rédacteurs en chef et des journalistes reporters et animateurs en Journalisme sensible aux conflits et en conduite d’émissions interactives en période de crise. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur général de la Communication et des Médias, Raphaël Kafando, ce mercredi 30 août 2023 à Kaya et assisté par le Directeur régional en charge de la Communication et des médias du Centre-Nord, Wenceslas Anselm Yoni.

A l’ouverture de l’atelier, le Directeur général de la communication et des médias (DGCM), Raphaël Kafando, a donné l’importance de la tenue d’un tel atelier au profit des rédacteurs en chef et journalistes. Situation oblige, le contexte recommande que chacun à son niveau puisse en tenir compte dans toutes ses activités de communication. Pour lui, l’organisation de cet atelier de formation répond essentiellement à trois grandes préoccupations à savoir la sensibilisation, les échanges et les partages d’expériences autour des préoccupations des journalistes en lien avec le traitement de l’information et la conduite des émissions interactives en période de crise sécuritaire.

Cette session de formation fait suite à une première tenue à Bobo-Dioulasso en juin dernier au profit des professionnels des médias de la régions de l’Ouest du pays. Au cours de ces 48 heures, les professionnels des médias venus des régions du Plateau-Central, du Sahel, du Centre-Est, du Centre et du Centre-Nord vont échanger autour de deux modules. Le premier module, Journalisme sensible aux conflits (JSC) a été développé par Hato Maré, responsable du programme jeunesse et éducation à la paix au WANEP. Elle a insisté sur le fait de ne pas confondre conflit et violence, car selon elle, le conflit est un phénomène naturel tandis que la violence est la manifestation d’un conflit.

Le deuxième module : conduite des émissions interactives en temps de crise a été exposé par Ouezzin Louis Oulon, journaliste et ancien Directeur général de Oméga médias par ailleurs chef du bureau Afrique de l’Ouest et du Nord de Newshound. Pour lui, la conduite d’une émission interactive nécessite une bonne préparation et un bon management. Les dérives peuvent être de la responsabilité de l’auditeur et aussi du journaliste et de son média. C’est pourquoi il a demandé aux professionnels de médias à mieux connaître le thème qu’ils abordent, à comprendre la psychologie des intervenants et surtout avoir un background assez élargie pour ne pas se laisser influencer par leurs interlocuteurs.

Cette série de formations initiées par la DGCM vise à renforcer les capacités d’une centaine de professionnels des médias en vue de les outiller pour un traitement plus professionnel de l’information en ces temps de crise sécuritaire.

Sampawendé Sawadogo
Commentaires