Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié a, ce mercredi 30 août 2023, présenté en Conseil des ministres, un plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral au Burkina.
« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ». C’est l’intitulé du plan opérationnel qui devrait permettre au Burkina Faso d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2025.
Ce plan est un cadre de programmation d’actions prioritaires émanant de l’action des multiples acteurs et instruments de la Transition en matière d’agriculture et d’élevage pour assurer la souveraineté alimentaire dans notre pays, a expliqué le ministre de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié.
Selon le ministre Sombié, le plan se concentre sur certaines filières stratégiques en vue de créer un impact significatif de l’action des différentes interventions.
De ce fait, 8 filières ont été retenues. Il s’agit des filières riz, maïs, pomme de terre, blé, poisson, bétail-viande, volaille et mangue.
Le coût estimatif du plan est de 592 milliards F CFA sur la période 2023-2025.
Ce montant sera financé à hauteur de 46% par les ressources publiques
(275 milliards F CFA) à partir d’une restructuration des projets et programmes du ministère afin d’aligner leurs investissements à ceux du plan.
Le financement privé attendu est de 317 milliards F CFA équivalent à 54% du budget.
La mise en œuvre de ce plan permettra la création d’au moins 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral pour les jeunes, les femmes, les Personnes déplacées internes et les Volontaires pour la défense de la Partie, poursuit le ministre de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié.
Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, l’agriculture est la deuxième priorité après celle de la crise sécuritaire.
Plusieurs mesures ont été prises pour permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. L’armée même a été mise à contribution.