L’entretien entre les deux personnalités trouve son importance à deux niveaux : La médiation burkinabè dans la crise malienne et l’excellence de la coopération militaire entre Ouagadougou et Washington.
Dans un message, en date du 29 juin 2013, adressé au président Blaise Compaoré, le Secrétaire d’Etat américain, John Forbes Kerry, a d’ailleurs félicité, au nom du peuple américain et en son nom propre, le chef de l’Etat burkinabè, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, pour le succès de sa médiation.
A l’instar des USA, le Burkina Faso attache beaucoup d’intérêt à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme. Blaise Compaoré et les américains ont donc profité de cette audience pour le réaffirmer.
La coopération militaire entre Washington et Ouagadougou est au beau fixe. L’accompagnement américain se manifeste à travers, entre autres, le programme ACOTA, auquel plus d’une centaine de militaires ont été formés et équipés aux opérations de maintien de la paix ; le programme ERIES (en étude au Département d’Etat) qui va fournir des équipements aux forces armées et aussi permettre aux autorités de la CEDEAO de communiquer de façon sécurisée.
Sa mise en œuvre s’élève à 3 milliards de franc CFA ; le programme de l’IMET permet la formation militaire des personnels dans les écoles américaines.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso