Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Menace contre des journalistes : les organisations professionnelles des médias (OPM) tirent  la sonnette d’alarme

Publié le mercredi 30 aout 2023  |  libre info
Inoussa
© Autre presse par Dr
Inoussa Ouédraogo, président de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP)
Comment


Dans un communiqué daté du 29 août 2023, les Organisations professionnelles des médias (OPM) tirent la sonnette d’alarme sur les menaces et intimidations faites à l’encontre du journaliste Inoussa Ouédraogo, président de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP).

Les menaces à l’encontre du journaliste, Inoussa Ouédraogo se sont accentuées ces derniers temps suite à la participation de notre confrère à l’émission « 7 Infos » de la télévision BF1 le 13 août 2023, estiment les organisations professionnelles des médias (OPM).

A cette émission, le confrère Inoussa Ouédraogo qui avait représenté les Organisations professionnelles des médias (OPM) qui a abordé la suspension de la radio Oméga par le gouvernement fait objet de menaces et d’intimidations.


Et pour cause. « Le journaliste, Inoussa Ouédraogo avait fermement démontré le caractère illégal et arbitraire de la décision du gouvernement.»

Après cette sortie, les auteurs des menaces usent de plusieurs stratagèmes, indique l’OPM. Ainsi « dans la nuit du 13 août 2023, aux environs de minuit, des individus, venus à moto, ont stationné devant le domicile de Monsieur Ouédraogo.


Devant la cour du journaliste, « la moto est restée en marche avec le conducteur à bord, l’un d’eux est monté sur la voiture de notre confrère qui était garée dehors pour jeter un coup d’œil dans la cour » relate l’OPM.

Pour l’OPM, « il ne s’agit pas d’un acte isolé », car des « appels et enregistrements audios porteurs de menaces claires d’attenter à sa vie ont été adressés à des membres de la famille de Inoussa Ouédraogo ».


« Visiblement ce sont les positions des OPM condamnant la mesure illégale de suspension de la Radio Oméga et défendues par Inoussa Ouédraogo au cours de l’émission « 7 Infos » ainsi que la visite rendue à Radio Oméga par une délégation des OPM conduite par Inoussa Ouédraogo, qui lui valent cette haine viscérale des fossoyeurs de la liberté d’expression et de la presse » indique le communiqué.

Les OPM rappellent qu’en juillet 2023, Ismaël Ouédraogo, journaliste et directeur général de la télévision Burkina info TV, avait fait l’objet de menaces et d’injures suite à son éditorial sur le projet de référendum constitutionnel.


Ils déplorent le fait que ces menaces contre les journalistes Inoussa Ouédraogo et Ismaël Ouédraogo viennent grossir d’autres cas de menaces « qui n’ont hélas pas encore été élucidées, restant ainsi impunies ».
Commentaires