Le ministre des sports, Dr Boubacar Savadogo a procédé à l’installation du comité national d’organisation de la 34è édition du Tour du Faso ce mardi 29 août 2023 à Ouagadougou.
Le ministre des sports, Dr Boubacar Savadogo a procédé à l’installation du comité national d’organisation de la 34è édition du Tour cyclisme du Faso, qui se déroulera du 26 octobre au 5 novembre 2023.
Le comité d’organisation installé a pour rôle d’exécuter toutes les tâches liées à l’organisation de la compétition. Il est composé de cellules, de commissions et de personnalités.
Le ministre des sports a invité le comité national d’organisation (CNO) à la vigilance sur l’aspect sécuritaire qui doit accompagner le Tour du Faso.
« Sachez que tout ce qu’on vous dit doit rester chez vous et rester entre vous car l’ennemi n’est jamais loin» a indiqué le ministre des sports, Dr Boubacar Savadogo.
Il y a eu quelques innovations par rapport à l’édition précédente. Il s’agit de la relecture du décret 2015/857 du 14 juillet 2015, portant création, organisation et fonctionnement d’une course cycliste internationale pour combler le vide juridique due à la spécificité du Tour du Faso et l’élaboration d’un guide qui permettra de cadrer les dépenses du CNO.
« Nous partons avec le budget convenu et nous devons arriver avec le budget convenu. Je ne souhaite pas et il ne faut pas m’interpeller pour dire qu’il y a telle chose ou telle chose en plus. Je n’ai pas de budget supplémentaire » a-t-il fait savoir.
Le représentant du comité d’organisation, Lazare Zabré, a invité les acteurs du sport à œuvrer pour la réussite de l’édition 2023. Selon lui, il y a de l’engouement autour de cette compétition malgré le rendez-vous manqué 2022.
«On a des équipes de très grande facture qui se manifestent. A l’issue de l’arbitrage, on a 12 équipes venues de l’extérieur plus des équipes burkinabè» annonce Lazare Zabré.
Le programme rendu public par la fédération burkinabè de cyclisme montre une distance totale de 1259,2 kilomètres à parcourir par les cyclistes en 10 étapes à travers 7 régions du Burkina Faso.