Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centre hospitalier régional de Ziniaré : La pharmacie hospitalière effective dans les services de la pédiatrie et des urgences médico-chirurgicales

Publié le lundi 28 aout 2023  |  AIB
Centre
© Autre presse par Dr
Centre hospitalier régional de Ziniaré
Comment


Centre hospitalier régional de Ziniaré : La pharmacie hospitalière effective dans les services de la pédiatrie et des urgences médico-chirurgicales

Ziniaré-La dispensation individuelle nominative (DIN), l’une des composantes de la pharmacie hospitalière est effective dans deux services du Centre hospitalier régional de Ziniaré a constaté le jeudi 24 août 2023, un journaliste de l’AIB. Il s’agit de la pédiatrie et des urgences médico-chirurgicales.

Les femmes et les hommes de medias ont effectué le jeudi 24 août 2023 une sortie terrain de constat de la mise en œuvre de la pharmacie hospitalière au sein du Centre hospitalier régional de Ziniaré.

Ils ont constaté que la dispensation individuelle nominative (DIN) qui est une composante de la pharmacie hospitalière est effective dans les services de la pédiatrie et des urgences médico-chirurgicales.

Le pharmacien Bénéwendé Luc Henri Tapsoba a justifié le choix des services de la pédiatrie et de l’urgence médicale pour démarrer la mise en œuvre de la DIN. « Ce sont des services qui sont très fréquentés. Et ce sont des services également qui consomment beaucoup de ressources en termes de médicaments et de consommables médicotechniques », a-t-il attesté.

Les femmes et hommes de medias se sont entretenus avec Zakaria Kima qui est arrivé de Zorgho dans la matinée même du jeudi avec un malade souffrant de Tuberculose.

« A notre arrivée, nous avons été rapidement consultés et le patient est actuellement bien pris en charge. Le fait d’acheter les produits au sein de l’hôpital m’a permis d’avoir très rapidement les médicaments pour l’administration des soins au malade. J’ai eu tous les produits à l’intérieur ici », s’est réjoui Zakaria Kima.


Zakaria Kima est arrivé au CHR de Ziniaré avec un malade souffrant de Tuberculose
De l’avis du pharmacien Bénéwendé Luc Henri Tapsoba, la DIN est très appréciée, par les agents de santé et les patients qui sont hospitalisés en ce sens qu’elle permet de prendre très rapidement en charge les patients qui sont admis au CHR de Ziniaré. Elle permet aussi « de faciliter l’usage rationnel des médicaments et de réduire le coût des traitements par rapport aux patients qui sont hospitalisés », a-t-il assuré.

Dr Tapsoba a soutenu que la DIN permet également aux patients de ne plus parcourir de très grandes distances pour pouvoir avoir accès aux médicaments qui sont maintenant à leur portée au sein des services.


Les femmes et les hommes de medias ont constaté la mise en oeuvre de la pharmacie hospitalière au CHR de Ziniaré
Au CHR de Ziniaré, la difficulté majeure dans la mise en œuvre de la pharmacie hospitalière et de sa composante DIN, c’est l’insuffisance de personnel, que ce soit au niveau de la pharmacie ou au niveau des unités de soins, précise le responsable de l’unité des dispensations pharmaceutiques et des vigilances sanitaires. Luc Henri Tapsoba plaide donc pour le renforcement du personnel afin d’étendre la DIN aux autres services de l’hôpital.

La pharmacie hospitalière est une pharmacie à usage intérieur (PUI) qui est exercée au sein d’un établissement de soins hospitalier public ou privé au bénéfice des patients qui y sont hospitalisés et suivis en ambulatoire.



La DIN est un acte pharmaceutique consistant à l’analyse d’une ordonnance médical individuelle et la délivrance de doses individuelles de médicaments et autres produits de santé dans des dispositifs nominatifs prêtes à être administrées aux patients hospitalisées et/ou suivis en ambulatoire par les équipes soignantes.

Après le CHR de Ziniaré, les femmes et les hommes de medias ont poursuivi leur périple de constat de la mise en œuvre de la pharmacie hospitalière respectivement au Centre hospitalier universitaire Pédiatrique Charles de Gaulles et au Centre hospitalier universitaire Bogodogo (tous deux à Ouagadougou).
Commentaires