Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7510 du 27/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres de l’UEMOA : L’amélioration du cadre de vie des populations au menu des échanges
Publié le lundi 30 septembre 2013   |  Sidwaya


UEMOA
© BCEAO par DR
UEMOA : Ouverture de la première session ordinaire du Conseil des ministres
Vendredi 22 mars 2012, Abidjan(Côte d`Ivoire). Le Conseil des ministres de l`Uemoa tient sa première session ordinaire à Abidjan, au siège local de la Bceao. Photo : Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances (à.g)


 Vos outils




Les ministres en charge des finances des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont rencontrés le jeudi 26 septembre 2013 à Ouagadougou pour la troisième réunion ordinaire de l’année.

Examiner des dossiers relatifs à des domaines contribuant au processus d’intégration et à l’amélioration du cadre de vie des populations de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), c’est le point principal des débats de la troisième session du Conseil des ministres qui s’est tenue le jeudi 26 septembre 2013 à Ouagadougou. Il a été soumis à l’approbation des ministres, la situation sur l’état d’avancement des initiatives en faveur de la mobilisation des ressources pour le financement du logement et de l’immobilier dans les Etats membres. Egalement une série de textes relatifs au domaine de l’artisanat, de l’aviation civile, de la libre circulation et du droit d’établissement des architectes a été examinée. Les ministres se sont penchés en outre sur des questions qui sont entre autres, le rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 30 juin 2013 et le l’état de mise en œuvre du plan d’actions pour la consolidation de la viabilité du secteur de la microfinance dans l’union.
Pour le représentant du président du Conseil des ministres de l’UEMOA, le ministre en charge des finances du Togo, Adji Otèth Ayassor a indiqué que cette session intervient à un moment où la situation économique est caractérisée par une installation tardive des pluies, occasionnant des retards dans les semis dans la plupart des pays sahéliens. Il s’est néanmoins réjoui du taux de croissance enregistré qui est de 6,4% porté principalement par les investissements et les activités extractives. « C’est dans ce contexte que les organes et institutions de l’union s’attèlent à renforcer la synergie de leurs actions autour des défis de l’intégration, seule alternative pour s’inscrire comme un maillon important dans la chaîne de la mondialisation », a-t-il poursuivi. Le représentant du président a rappelé que certains Etats ont récemment fait des réaménagements, entrainant des changements au niveau des membres du conseil. Il a cité l’exemple de la République du Mali qui assure la présidence du Conseil, où Mme Bouaré Fily Sissoko a remplacé Abdoul Karim Konaté à la tête du département des Finances. Il a traduit ses félicitations aux ministres nouvellement nommés. « Il me plait également de faire une mention spéciale à l’endroit des anciens membres du conseil dont nous saluons le bilan largement apprécié, preuve de leur dévouement à la cause de l’intégration », a-t-il ajouté. Il a dit savoir compter sur l’engagement et l’abnégation de tous les membres pour mener à bien les chantiers de l’intégration en faveur des populations de l’UEMOA.


Adama SEDGO
Gambi KABORE
(stagiaire)

 Commentaires