Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : A propos de l’évaluation des ministres sur la base des contrats d’objectifs ( Opinions)

Publié le dimanche 27 aout 2023  |  Netafrique.net
Première
© Primature par DR
Première session du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique
Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a présidé ce lundi 03 avril 2023 à Ouagadougou, la session inaugurale du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP)
Comment


Ces derniers temps, l’opinion publique est prise à témoin d’une évaluation des ministres par son excellence Monsieur le premier ministre Kyelem Appolinaire de Tambela dont l’épilogue a connu le passage du ministre d’État, ministre de la défense.

En effet, il faut l’avouer et le lui reconnaître le mérite, il s’agit de l’ancien premier ministre Albert ouédraogo, économiste bon teint qui pendant son magistère sous le MPSR 1 a insisté sur le devoir de recevabilité des ministres et tous leurs personnels afin que le contribuable burkinabè sache qui sont ces hommes qui dirigent les ministères, que font- ils exactement et pour quels résultats.

A son temps, cet exercice, l’on d’être une sinécure pour amuser la galerie, a suivi une méthodologie rigoureuse en deux étapes très importantes : un premier exposé ouvert où des questions stratégiques et techniques étaient posées au ministre exposant en confrontant le taux d’exécution atteint à l’échelle des valeurs ou aux indicateurs de résultats et un entretien à huis clos pour des questions et autres recommandations sur certaines situations névralgiques. Pour dire vrai, cet homme très humble a cultivé en l’occasion chez chacun de ses collaborateurs des réflexes très appréciables pour le travail bien fait et la moralité dans l’action ministérielle au quotidien.

La redevabilité, loin d’être une posture démagogique frisant une tragi- comédie, où on convie la presse pour ameuter l’opinion de manière rocambolesque, elle tient du prodige pour un pouvoir soucieux du bien être des populations. En engageant ses ministres à cet exercice, l’ancien premier ministre a tenu à montrer à chacun d’eux que la gestion de la chose publique ne saurait relever d’une complaisance et que tous les administrés subiront à leur tour des évaluations pointues.

Aujourd’hui donc, il faut s’enorgueillir de l’action pionnière de son excellence Monsieur le premier ministre Albert ouédraogo qui a fait des émules et reconnaître que son action a porté fruits notamment la reconduite dans le gouvernement du MPSR 2 de certains de ses ministres dont l’efficacité et l’intégrité sont d’une évidence remarquable.

Certes dans ce pays, quand vous quittez un gouvernement, on vous relègue systématiquement dans le cocon de l’oubli, mieux, on a tendance à vous éclabousser via des activistes qui n’ont d’égal que leur posture de dénigreurs stipendiés pour les besoins de la cause.! Voici des hommes, des burkinabè dont l’expertise se doit d’être exploitée, dont l’expérience se voudrait contagieuse pour peu que l’on remodule nos égos pour avoir la tête sur les épaules et les pieds sur terre.

Sans faire l’apologie de ce grand cadre que nous n’avons pas connu physiquement, il faut avouer que son bref passage à la primature à laissé des traces indélébiles. Sans ressasser ce qui est dit Supra, gageons que le gouvernement Kyelem Appolinaire de Tambela avec modestie et sans gêne, dupliquera les bons exemples laissés en héritage par cet homme à la silhouette imposante et d’une frugalité de rêve.

Commentaires