Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Russie : Evgueni Prigojine, patron du groupe Wagner serait mort dans le crash d’un avion

Publié le jeudi 24 aout 2023  |  Libreinfo.net
Evgueni
© Autre presse par DR
Evgueni Prigojine
Comment


Le nom d’Evgueni Prigojine figure sur la liste des passagers à bord de l’avion qui s’est écrasé dans la région de Tver en Russie, sans laisser de survivants, annoncent ce 23 août 2023, les agences Tass et Interfax.

Rien que le lundi 21 août, Evgueni Prigojine est apparu dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, notamment Télégramme où il affirmait se trouver en Afrique. Il disait travailler à « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre ».

Voilà que ce 23 août, soit deux jours après, on annonce qu’un avion privé avec 10 personnes à son bord s’est écrasé dans la région de Tver en Russie alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg. Des agences de presse disent que le crash d’avion n’a pas laissé de survivants et que le patron du groupe paramilitaire russe Wagner en fait partie.

En effet, selon les agences Ria Novosti, TASS et Interfax, se référant à l’agence russe du transport aérien Rossaviatsia, le nom d’Evgueni Prigojine est inscrit sur la liste des passagers de ce vol, avec celui de l’ancien commandant du renseignement militaire russe, Dmitri Outkine.

« Il y avait 10 personnes à bord, dont 3 membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées », a confirmé le ministère russe des Situations d’urgence qui ajoute que les opérations de recherches se poursuivent.

Evgueni Prigojine avait été à l’origine en juin d’une rébellion dirigée contre l’état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou. L’homme a déclaré que ses 25 000 hommes n’avaient pas peur de mourir.

Dans la foulée, ils avaient brièvement capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou, la capitale du pays. Evgueni Prigojine avait rapidement renoncé à cette mutinerie en plein conflit en Ukraine. Elle avait pris fin le 24 juin au soir avec un accord prévoyant le départ en Biélorussie de ce dernier.

Par Nicolas Bazié
Commentaires