Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina /SND : Formation ouverte pour 300 jeunes appelés volontaires à Tenkodogo

Publié le jeudi 24 aout 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina /SND : Formation ouverte pour 300 jeunes appelés volontaires à Tenkodogo
Comment


Le Service national pour le développement (SND) organise une session de formation civique et patriotique au profit de 300 jeunes appelés volontaires des régions du Centre-Est, du Centre-Sud et de l’Est, du 21 au 27 août 2023 à Tenkodogo, province du Boulgou, région du Centre-Est.

Trois cent (300) jeunes appelés volontaires participent à une session de formation civique et patriotique depuis le 21 août 2023 à Tenkodogo. Elle concerne la 79e promotion du SND. Ils proviennent des régions du Centre- Est, du Centre-Sud et de l’Est.

Cette éducation à la citoyenneté qui s’étend jusqu’au 27 août 2023 prochain est organisée par le service national pour le développement. L’Intendant Colonel Major Mathieu Bénao est le directeur général de cette institution.

Selon lui, sa structure a apporté des innovations majeures dans cette formation. Ainsi, « l’âge du recrutement passe désormais de 18 à 35 ans avec l’institution d’une formation militaire obligatoire aux sortants des écoles de formation et le retour du service national patriotique (SNP) », souligne-t-il.

Au cours de cette session de formation, différents modules ont été développés. Il s’agit entre autres de l’histoire du Burkina Faso ; le respect du bien public et la lutte contre la corruption ; les droits et devoirs du citoyen ; la notion de civisme et l’éducation à la citoyenneté ; la culture de la paix et de la cohésion sociale ; les données à caractère personnel et la lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso.

Les participants satisfaits apprécient. Madeleine Zabsonré est du Centre-Est. Pour elle, cette formation est enrichissante car « la thématique sur l’histoire du Burkina m’a permis de comprendre ce qui s’était passé dans mon pays et me permet de projeter dans le futur en œuvrant pour le maintien du pays », estime-t-elle.

Selon Wendpanga Théophile de Macos Yabré, du Centre-Sud, les thématiques proposées répondent à leurs attentes. « L’histoire du Burkina m’incite au patriotisme », dit-il.
Quant à Blandine Lompo de l’Est, « cela nous inspire à développer des attitudes et comportements pour la défense de notre patrie », raconte-t-elle.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Aboudou Lamizana. Dans son discours, il a précisé la nature de ladite formation. « C’est un rempart contre les fléaux qui accablent la société burkinabè dont la perte de certaines valeurs cardinales telles que le respect du bien public, l’honnêteté, l’intégrité, la charité, la solidarité, la tolérance etc », indique-t-il.

« C’est un espace d’instruction au respect de l’intérêt général et de promotion du civisme à travers l’éducation à la citoyenneté », ajoute-t-il.

Le SND a des avantages. En effet, il permet d’aider les jeunes à aller vers l’emploi et de développer leurs connaissances, leurs compétences et leur compréhension du rôle fondamental de l’appelé au SND, explique-t-il.

Aussi, « il amène les jeunes à prendre conscience de leurs responsabilités quant aux taches de développement socio-économique du pays et de renforcer leur engagement à bien servir l’Etat pendant les douze (12) mois concernés », souligne-t-il.

En rappel, le lancement officiel du recrutement des 2400 appelés volontaires du Service National pour le Développement (SND), de la 79e promotion s’est effectué le jeudi 15 juin 2023 à Tenkodogo par le premier ministre, Me Apollinaire Kyélem.

Par Natabzanga Jules Nikièma, Correspondant dans le Koulpélogo
Commentaires