Les équipes nigériennes engagées en ligue des champions de la CAF et en coupe de la confédération ne pourront pas prendre part à ces deux compétitions continentales. Ce désistement est motivé par les sanctions de la CEDEAO suite au coup d’état du 26 juillet 2023 contre le Président Mohamed Bazoum.
La Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a informé l’opinion que suite « à un cas de force majeure, il a été notifié à la Confédération Africaine de Football (CAF) du désistement de leurs représentants en compétitions interclubs Ligue des Champions et Coupe de la Confédération 2023-2024».
Cette décision est motivée par l’embargo de la CEDEAO contre le Niger. Ce qui entrave la libre circulation, surtout avec la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger.
La FENIFOOT, après avoir étudié tous les moyens possibles pour permettre à l’As garde nationale et à l’As douanes d’honorer leurs rendez-vous africains, s’est résolue à cette difficile décision.
La FENIFOOT rappelle que « la CAF avait déjà décidé de la délocalisation des matchs à domicile de leurs représentants à l’extérieur du Niger vu la situation socio-politique prévalant dans le pays, créant ainsi une difficulté supplémentaire quant à la recherche de stades de la sous-région qui voudraient bien mettre à notre disposition leurs installations», lit-on dans le communiqué.
Ce désistement permet au représentant burkinabè l’As Douanes qui devrait affronter le club nigérien de l’As garde nationale en tours préliminaires, de la ligue des champions de la CAF, de se qualifier directement pour le tour suivant.
Les Burkinabè affronteront au tour suivant le géant tunisien de l’Espérance Sportive de Tunis.