BAMAKO- Suite au refus d'obtempérer de la part d'un véhicule contenant des individus armés qui ont par la suite tirer sur des gardes maliens en poste devant la banque malienne de solidarité à Kidal dans l'extrême nord-est du Mali, ceux-ci (militaires de l'armée malienne) ont riposté, a confié un habitant de Kidal et précisé que l'auteur du premier coup de fusil serait grièvement blessé.
''Aux environs de 18H00 (heure locale et GMT), un véhicule a refusé de s'arrêter après le signalement des gardes (militaires maliens) en poste devant la banque malienne de solidarité. En plus du refus d'obtempérer, un homme du même véhicule a tiré sur les gardes, qui ont également riposté'', a confié un habitant de Kidal.
Celui-ci a expliqué : ''des renforts sont venus appuyés les hommes armés qui étaient dans le véhicule. Par la suite, des renforts sont également venus de Kidal pour aider les gardes. Les échanges de tirs étaient nourris au moins pendant 5 bonnes minutes. L'auteur du premier tir a été grièvement blessé''.
''Pour l'instant, on ignore l'identité des assaillants. Peut- être, demain matin, on le saura'', a ajouté le même habitant précisant que les ''éléments de la MINISMA et de l'Opération Serval étaient sur les lieux pour constater les faits''. ''La situation est calme maintenant. D'autres renforts maliens sont venus d'Anéfis'', a-t-il conclu.
Cependant, un autre habitant se veut plus formel en disant que ''ce sont des touareg du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) qui ont fait cette attaque''.
Pour rappel, vendredi dernier, des individus avaient jeté deux grenades sur des gardes devant la même banque faisant des blessés.