L’audience dite de « la guérisseuse de Komsilga » reprend demain mercredi 23 août 2023 au tribunal de grande instance Ouaga II. Adja et ses 8 autres coprévenus sont poursuivis pour participation ou de complicité de participation à des sévices.
C’est le vendredi 28 juillet que les hommes d’Adja qui ont copieusement battu un quinquagénaire à Komsilga, accusé d’avoir profané le domaine sacré de leur patronne ont été arrêtés. La guérisseuse était parmi les personnes qui ont été pris par le procureur du Faso pour participation ou de complicité de participation aux sévices. Dans la même journée, la guérisseuse Adja sera libérée par des militaires lourdement armés, suscitant l’indignation des magistrats, des avocats, de la garde de sécurité pénitentiaire et une bonne partie de l’opinion. Quelques jours après les différentes sorties de dénonciation et la grève des magistrats, Adja rejoindre sa cellule, mais cette fois à la MACA (Maison d’arrêt et de correction des armées) à sa demande.
Le mercredi 9 juillet dernier s’est ouverte pour la première fois, au Tribunal de grande instance Ouaga II, l’affaire de la guérisseuse de Rakissé (Komsilga). Mais les débats ne sont pas allés loin parce que le président du Tribunal a donné un nouveau rendez-vous aux différentes parties. Avant ce renvoi, les avocats de la victime avaient demandé une suspension pour revoir leur stratégie. Dans le même temps, les défenseurs de la guérisseuse et ses coprévenus ont plaidé pour la liberté provisoire de leurs clients afin qu’Adja puisse retourner prendre soins de ses patients. Requête refusée par le président du Tribunal.