Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina : Compréhension des concepts liés au compte satellite du tourisme, des acteurs en conclave à Ouagadougou

Publié le mardi 22 aout 2023  |  libre info
Les
© Autre presse par Dr
Les cadres chargés de l’élaboration du compte satellite du tourisme burkinabè (CST-B)
Comment


Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, organise du 21 au 25 août 2023, à travers la direction générale du tourisme, un atelier de formation des cadres chargés de l’élaboration du compte satellite du tourisme burkinabè (CST-B). La cérémonie d’ouverture est intervenue ce jour à Ouagadougou.

Les données statistiques disponibles sur le tourisme burkinabè « sont partielles, parcellaires et ne permettent pas une évaluation assez précise du poids économique du tourisme dans notre économie nationale », a déclaré Adama Segda, secrétaire générale adjointe du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme qui a lu le discours du ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, à l’ouverture de l’atelier de formation des cadres chargés de l’élaboration du compte satellite du tourisme burkinabè (CST-B).

C’est ainsi que le gouvernement, « afin de remédier à cette situation a décidé de mettre en place dans notre pays un compte satellite du tourisme ». Il s’agit, en effet, d’un outil recommandé par l’Organisation Mondiale du Tourisme pour mesurer les aspects économiques du tourisme dans une économie.

« Sa mise en place permet à un pays d’une part, de mesurer avec plus de précision la contribution du tourisme à la formation de la richesse nationale et à la création d’emplois et, d’autre part, de disposer de données statistiques exhaustives et fiables à même d’orienter les planificateurs et les investisseurs », a expliqué le ministre du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo.


En clair, le compte satellite du tourisme permet d’évaluer « l’importance de l’investissement touristique dans un pays, les recettes fiscales générées par l’industrie touristique, l’incidence du tourisme sur la balance des paiements et l’impact des chocs sur la consommation du tourisme intérieur, etc. »


« La mise en place de cet outil nécessite cependant de disposer de compétences multidisciplinaires à cet effet. D’où la création du comité du CST-B qui est composé des cadres des ministères en charge du tourisme, du commerce, de l’environnement, de l’économie, du transport, de la sécurité, de ceux de la BCEAO et des représentants du secteur privé », a indiqué le ministre Jean Emmanuel ce 21 août à Ouagadougou.

C’est pourquoi, les autorités burkinabè ont jugé important d’organiser un atelier de formation, au profit des cadres chargés de l’élaboration de ce compte satellite du tourisme.

Cela, en vue de d’approfondir « les connaissances » de ces acteurs. De façon spécifique, « cet atelier vise à améliorer la compréhension des participants sur les définitions et concepts clés liés au compte satellite du tourisme ; la méthodologie de compilation des données et les différents modes de calculs des indicateurs macroéconomiques du tourisme ; les différents tableaux du compte satellite du tourisme avec leurs interactions », a confié le patron du département du Tourisme.


Et ce, avec l’appui technique et financier du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO).

Dans son discours, le ministre s’est voulu assez clair: « La finalité de cette formation longtemps souhaitée par mon département est sans équivoque”. Et de poursuivre : « À terme, le pays doit disposer de compétences à même de rendre opérationnel le compte satellite du tourisme au Burkina Faso. »

Il a surtout invité le formateur Dr Michel Abossolo, expert international en statistique du tourisme, à ne ménager aucun effort dans la dispensation de cette formation.

Sur ce point, le formateur rassure : « les participants auront le maximum de connaissances et d’outils » au cours des 5 jours de formation.
Commentaires