Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Suspension de l’aide française au Burkina : une décision «sans effet»

Publié le lundi 21 aout 2023  |  AIB
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : le Burkina Faso a acté le départ de l’armée française de son territoire
Comment


La suspension de l’aide au développement et les appuis budgétaires par la France au Burkina Faso, sonne comme un effet de manche, car depuis deux ans, le pays des Hommes intègres a reçu zéro copeck comme appui budgétaire de l’ancienne puissance colonisatrice, a appris l’AIB.

La France a annoncé dans la soirée du 6 août 2023, la suspension de son aide au développement et de son appui budgétaire au Burkina Faso.

Commentant cette décision, des médias occidentaux ont avancé 13 millions d’euros (8,5 milliards FCFA) comme appui budgétaire programmé en 2022 pour le Burkina Faso et 480 millions d’euros (315milliards FCFA) pour le financement des projets de développement.

Des sources dignes de foi contactées par l’AIB ont donné des chiffres plus modestes et ont indiqué que l’essentielle de l’aide française concernait des prêts et des dons dans le financement de projets. L’appui budgétaire apporté directement à l’Etat burkinabè est nul depuis 2022.

En effet, en 2021, la France a versé près de 6 milliards 559 millions de FCFA d’appuis budgétaires au Burkina Faso, contre zéro franc en 2022 et en 2023.

En 2021, douze conventions d’une valeur de plus de 82 milliards de FCFA ont été signées à savoir 52,48 milliards de FCFA en prêts et 41,56 milliards de FCFA en dons.

Quatre conventions ont été signées en 2022 pour un montant de 11, 4 milliards de FCFA. Le décaissement pour le financement des projets s’est établi à 56,82 milliards de FCFA dont 36,88 milliards de FCFA de prêts et 19,94 milliards de FCFA de dons.

«L’impact de la décision du partenaire français reste somme toute dérisoire» selon notre source.

Le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir depuis le 30 septembre 2022, a exhorté à plusieurs reprises les Burkinabè à consentir tous les sacrifices nécessaires pour la reconquête de la dignité et de la souveraineté du pays.
Commentaires