Les jeunes engagés pour la Paix, en cette période pluvieuse, ont mis en terre près d’une centaine de plantes, ce dimanche 20 août 2023 au Collège d’Enseignement général de Bonheur-Ville, dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou.
Réunis par le virtuel au sein du groupe whatsapp « Jeunes engagés pour la Paix » où ils échangent régulièrement, Madi Ganemtoré, président de dudit groupe et ses camarades, pour familiariser, ont décidé d’initier une activité de plantation d’arbres. Pour l’occasion, c’est le Collège d’Enseignement général (CEG) de Bonheur-Ville qui a été choisi.
Ainsi, au delà de se réunir pour « la cohésion sociale, l’amitié entre jeunes et femmes », comme expliqué par Jacqueline Ouedraogo, l’association a marqué sa rencontre par la plantation de près d’une centaine de plantes.
Pour M. Ganemtoré, par cette initiative, il s’est agi de « créer de l’ombre pour les élèves, leur apprendre l’importance des plantes et les initier à la préservation de l’environnement ». « Nombre de nos petits frères fréquentent ici. Nous sommes convaincus qu’en plantant ces arbres, si la pluie fait grâce, ils pourront grandir au grand bonheur des élèves », a-t-il soutenu. Il convient de préciser que ce sont exactement 70 arbres de différentes espèces qui ont été mis en terre.
Pour la sécurité des arbres, les Jeunes engagés pour la Paix comptent sur le mur de l’établissement qui est en construction, même si Madi Ganemtoré a soutenu : « nous devrons veiller sur ces arbres pour qu’ils grandissent ».
De même, le responsable de l’établissement, par son représentant, Kiswendsida Roland Koama, a rassuré quant à l’entretien des plantes.
« Nous sommes très heureux de recevoir ces plantes au nom de l’association Jeune engagés pour la Paix. Cela accentue l’amitié entre les jeunes du quartier et les acteurs de l’administration », a salué M. Koama, au nom du personnel et des élèves du CEG de Bonheur-Ville.
Pour lui, outre « l’ombre qui permettra aux élèves de réviser à l’école, ces plantes vont permettre de faire le lien entre le cours de Sceinces de la Vie et de la Terre (SVT) et la photosynthèse ».
Pour cela, parlant de l’entretien des plantes, il a fait savoir que les élèves sont organisés en groupe pour leur arrosage chaque semaine. Il ajoute : « on a créé une cellule de la végétation au sein de l’école qui permet de veiller sur chaque plant pour que dans deux ans, si on revient ici, on puisse trouver une verdure totale ».