Le XIVe Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a clos ses travaux le 14 octobre 2012 à Kinshasa, en présence du Président du Faso, Blaise COMPAORE. La participation du Président COMPAORE à cette rencontre de haut niveau des pays ayant en partage le français a été remarquable à plus d’un titre. Outre la communication que le chef de l’Etat a livré sur la thématique de la bonne gouvernance et des droits de l’Homme, Blaise COMPAORE a eu de nombreuses rencontres tant avec des personnalités politiques qu’avec des hommes de médias.
A l’issue de la session de ce XIVe Sommet, le Président du Faso a affirmé être satisfait des résultats du sommet de Kinshasa
Selon le Président Blaise COMPAORE, Kinshasa s’est tenu dans une « suite logique de la rencontre de Ouagadougou en 2004 lors du Xe Sommet, à savoir l’évaluation de l’exécution du plan décennal qui avait été conçu; faire le point sur les initiatives et les actions engagées depuis deux ans maintenant pour promouvoir la langue française et promouvoir aussi la diversité culturelle et linguistique ».
Dans cette lancée, a-t-il ajouté, « la question de la paix, de l’état de droit et de la démocratie a été examinée, autour des différentes initiatives, pour accompagner les processus démocratiques, pour améliorer les systèmes électoraux ».
Autre sujet ayant fait l’objet d’examen des dirigeants francophones, la question de l’éducation comme priorité ainsi que la formation professionnelle. La coopération pour appuyer le développement durable a été également au centre des débats en ce sens que «non seulement il faut une économie mondialisée, mais plus juste, plus équilibrée aussi bien à l’intérieur des Etats qu’entre Etats», a fait remarquer le Président du Faso.
Les chefs d’Etat se sont attardés sur les règlements des conflits et pour le Président Blaise COMPAORE, « sans stabilité, il n’y a point de promotion de la langue française, point de développement. D’où de nouveaux engagements de la part des chefs d’Etat présents à Kinshasa pour appuyer le règlement des conflits, pour pacifier l’espace francophone, mais aussi pour accompagner le monde dans la recherche de solutions ».
Les chefs d’Etat avant de quitter Kinshasa, se sont donnés rendez vous en 2014 pour le XVe Sommet.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso