Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Demande de visas en ligne, c’est désormais possible avec eVisaburkina

Publié le vendredi 18 aout 2023  |  Libre Info
Le
© Autre presse par DR
Le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana
Comment


Le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, a procédé au lancement de la plateforme eVisaburkina, le jeudi 17 août 2023 à Ouagadougou. Cette plateforme vise à contribuer au renforcement de la sécurité intérieure du Burkina Faso par la maîtrise du flux migratoire.

Accessible sur le site www.visaburkina.bf, la plateforme eVisaburkina est rentrée en exploitation depuis le 1er février 2023. Elle a pour objectif de renforcer les capacités juridiques institutionnelles, de développer et de mettre en ligne l’application evisa.

Ainsi, pour avoir accès à la plateforme, il suffit d’avoir un smartphone et la connexion internet.

Ensuite, il faut insérer le nom du domaine sur internet, remplir le formulaire et suivre le reste des instructions pour faire sa demande de Visa. Elle a aussi pour objectif, selon le ministre délégué en charge, de la sécurité, Mahamadou Sana, de contribuer au renforcement de la sécurité intérieure du Burkina Faso par la maîtrise du flux migratoire.

C’est un projet de protection des Visas burkinabè
La plateforme eVisaburkina permettra de rapprocher les services de délivrance de visas aux usagers et de stimuler le tourisme au Burkina Faso à travers les facilités qu’elle offre, à en croire le ministre délégué en charge de la sécurité, Mahamadou Sana.

Désormais, « tout étranger assujetti au visa et qui souhaite se rendre au Burkina Faso pourra formuler sa demande en ligne et payer par carte bancaire ou se faire assister par les représentations diplomatiques du Burkina Faso » a déclaré le ministre délégué Mahamadou Sana.


Pour le coordonnateur du projet de sécurisation des visas (PSV), le commissaire principal de police, Antoine Tegawendé Korbéogo, le premier portail, c’est le portail public ou le demandeur peut avoir toutes les conditions d’entrée au Burkina Faso.

Concernant la sécurité de cette plateforme, il a souligné qu’il n’y a pas de sécurité à 100% mais ils travaillent vraiment à ce que la plateforme soit beaucoup sécurisée.


En 6 mois d’exploitation (du 1er janvier à 31 juillet 2023), la plateforme a enregistré 45,7% de demandes de visas formulées en ligne par les demandeurs eux-mêmes.

Le visa au niveau de l’immigration sans prendre en compte la comptabilité au niveau des frontières notamment dans les aéroports internationaux de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso a contribué au budget de l’État à hauteur de 964 407 500 FCFA en 6 mois.
Commentaires