Burkina : Justice et faits de société dominent la Une des journaux
Ouagadougou, 18 août 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi proposent des menus variés où l’on retrouve des sujets liés à des faits de société et à la justice marquée par le verdict du procès de l’ancien ministre, Vincent Dabilgou, tombé la veille.
« Procès Vincent Dabilgou : 7 ans de prison ferme pour l’ancien ministre des Transports », titre le quotidien national Sidwaya qui renseigne que longtemps attendu, le verdict du procès de l’ancien ministre et président du parti le Nouveau temps pour le développement (NTD), Vincent Dabilgou, est désormais connu.
En effet, relate le journal, le prononcé du verdict final, rendu en première instance au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, est intervenu le jeudi 17 août 2023.
Selon Sidwaya, principal accusé dans ce dossier qui a connu des semaines de jugement, Vincent Dabilgou et six autres personnes inculpées ont été condamnés à des peines de prison ferme et au paiement d’amendes.
C’est à juste titre que Le Pays, quotidien privé, arbore en sa manchette : « TGI Ouaga I : Vincent Dabilgou condamné à 7 ans de prison ferme et une amende de plus de 3 milliards de FCFA ».
Le journal précise que le Nouveau temps pour le développement (NTD) est suspendu.
Le sujet occupe également la Une de L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso qui y consacre aussi sa rubrique ‘’Autant le dire…’’ sous le titre : « Vincent Dabilgou, pour l’exemple ».
Sous un autre registre, Le Pays informe, à travers sa rubrique ‘’Pot-pourri’’ que dans la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI) à Ouahigouya, « des discriminations (sont) dénoncées ».
Quant à Sidwaya il rend compte de la situation de propreté à la gare routière de Boromo, à travers un reportage intitulé : « Gare routière de Boromo : Des +escales santé+ dans des conditions peu hygiéniques ».
Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, revient sur la suspension de programme de la radio Omega, se demandant « à quoi s’occupent actuellement les journalistes ? ».
Le même journal, dans sa rubrique ‘’Une lettre pour Laye’’ fait observer que le Conseil supérieur de la communication (CSC) est en « opération de déminage », évoquant également le « régime sec pour nos clubs engagés en campagne africaines ».
De son côté, Le Quotidien fait écho de la conférence de presse animée, hier jeudi à Ouagadougou, par le Collectif des syndicats de l’aéronautique civile, au sujet de la concession de l’aéroport de Donsin.
Le journal met en exergue les propos du porte-parole du collectif, Ahmed Lamizana qui déclare : « il est impérieux de situer toutes les responsabilités de cette arnaque de l’histoire qui était en gestation »