Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Vincent Dabilgou et 6 autres : 11 ans de prison dont 7 ferme contre l’ancien ministre des Transports

Publié le jeudi 17 aout 2023  |  aOuaga.com
Affaire
© aOuaga.com par Dr
Affaire Vincent Dabilgou et 6 autres : 11 ans de prison dont 7 ferme contre l’ancien ministre des Transports
Comment


La Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance Ouaga I a rendu aujourd’hui 17 août 2023, le délibéré du procès Vincent Dabilgou et 6 autres, prévenus. Le tribunal a condamné l’ancien ministre des Transports à 11 ans de prison dont 7 ferme et le paiement d’une amende de plus de 3 milliards.



Prévu pour le 3 août 2023, le délibéré de l'affaire Vincent Dabilgou et 6 autres devant la Chambre correctionnelle du TGI Ouaga I avait été reporté. Un report imposé, par la suspension des activités juridictionnelles des magistrats le 29 juillet courant, au lendemain de l'intrusion de militaires au TGI Quaga II en vue de libérer Larissa Amsetou Nikiema, la guérisseuse de Rakissé, à Komsilga.

Au terme de deux semaines d'instruction du dossier à la barre, le ministère public avait requis des peines d'emprisonnement allant de 2 à 15 ans assorties de période de sureté à l'encontre des prévenus.

A cela s'ajoutent des peines pécuniaires qui, elles, vont de 10 à 500 millions de francs CFA outre la dissolution pure et simple du Nouveau Temps pour la démocratie (NTD), le parti de l’ancien ministre. L'Etat burkinabè qui s'est constitué partie civile, lui, a réclamé plus d'un milliard de francs CFA en réparation des préjudices matériels et moraux qu'il dit avoir subi si toutefois les prévenus sont reconnus coupables des faits à eux reproches.

Quant au Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC), lui constitué partie civile, a demandé 3 millions de francs CFA comme dommages et intérêts et 3 autres millions pour frais d'avocat.

Le verdict est désormais connu. L’ancien ministre des transports Vincent Dabilgou a été condamné à onze ans de prison dont sept ferme ainsi qu’au paiement d’une amende de plus de 3 milliards de F CFA.

Son directeur administratif et financier, Jean Gabriel Séré, lui, écope d’une peine d’emprisonnement de six ans dont trois ferme et d’une amende ferme de plus de 3 milliards de F CFA.

En outre, les deux prévenus (Vincent Dabilgou et Jean Gabriel Séré) sont interdits d’exercer leurs droits d’éligibilité pour une période de cinq ans.

Pour ce qui est du parti Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), le tribunal l’a condamné à une amende de dix millions F CFA. Il a aussi ordonné la suspension de toute activité politique du parti.



Halima K.
Commentaires