Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice / Détournement de deniers publics : Vincent Dabilgou condamné à onze ans de prison

Publié le jeudi 17 aout 2023  |  aOuaga.com
L’ex
© Autre presse par DR
L’ex ministre burkinabè des Transports sous le regime du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Vincent Dabilgou
Comment


Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga 1 a prononcé son verdict ce jeudi 17 août 2023 dans le procès de Vincent Dabilgou, ancien ministre des Transports, le condamnant à une peine de onze (11) ans de prison, dont sept (7) ans ferme.



Le procès a porté sur les agissements présumés de sept personnes, dont des membres du gouvernement et des responsables d’entreprises notamment l’ancien ministre Vincent Dabilgou, Jean Gabriel Séré, ancien DAF du ministère des Transports et Ousmane Sigué, comptable matière du ministère des Transports, Malick Kouanda, DG de la SOPAFER-B, Alhoussaïni Ouédraogo, DAF de Ildo Oil, Yassia Sawadogo, PCA de Green Energy et Minata Coulibaly, Responsable Commerciale de Green Energy.



Ils ont été reconnus coupable de plusieurs chefs d’accusation, notamment de détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics, abus de fonction, faux et usage de faux en écriture, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique, complicité de financement de partis politiques et enrichissement illicite.



La sentence infligée à l’ancien ministre comprend onze (11) ans de prison, dont sept (7) ans à purger effectivement derrière les barreaux et une amende de plus de 3 milliards de FCFA à payer.



Parmi les autres personnes impliquées dans cette affaire, Jean Gabriel Séré, ancien Directeur administratif et financier (DAF) du ministère des Transports, a été condamné à six ans de prison, dont trois ans ferme. Une amende similaire de plus de 3 milliards de FCFA lui a également été imposée. Le parti politique auquel ils appartenaient, le Nouveau temps pour la démocratie (NTD), a quant à lui été suspendu de toute activité politique pour une durée de cinq ans.


F.Y

Source: aOuaga
Commentaires