La ville de Tenkodogo, dans la région du centre-est du Burkina (à environ 180 km à l’est de Ouagadougou), a été placée sous couvre-feu samedi suite à un risque d’affrontement entre deux clans pour des raisons de chefferie coutumière, a-t-on appris dimanche de source proche de la localité.
Selon la source joint au téléphone par APA, le couvre-feu instauré (le samedi de 19 heures au dimanche à 5 heures), sur toute l’étendue communale par le gouverneur de la région, a permis d’éviter de justesse l’affrontement entre les familles Kéré et Sorgho, dans un des villages environnant de Tenkodogo.
« Même si la tension a été très vive, aucun affrontement n’a été signalé », rassure la même source qui renseigne que les forces de l’ordre ont été déployées pour parer à toute éventualité.
D’autres sources précisent que la mésentente était latente entre les deux clans et que les origines de la crise sont lointaines car une des communautés a exprimé sa volonté d’introniser un chef et s’est heurtée au refus de l’autre.
Des tractations seraient en cours et les responsables des différents camps auraient appelé au calme et à la retenue.
De son côté, le gouverneur de la région du Centre-est, Allahidi Diallo, toujours selon la source de APA, a organisé ce dimanche matin, une réunion de crise lors de laquelle il a exhorté les uns les autres à la retenue.