Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Le CNJ élève le Moogho Naaba Baongo au rang de « ambassadeur de l’éducation de la jeunesse »

Publié le jeudi 17 aout 2023  |  Minute
Moumouni
© Autre presse par DR
Moumouni Dialla, président du CNJ-BF et de l’Union panafricaine de la jeunesse
Comment


Le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) a rendu une visite de courtoisie, ce mercredi 16 août 2023 au Moogho Naaba Baongo dans son Palais. La délégation était conduite par le président du CNJ-BF, Moumouni Dialla, accompagné d’une délégation de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ). Le Moogho Naaba Baongo, parrain du mandat du CNJ-BF, a été fait « ambassadeur de l’éducation de la jeunesse ».

Le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) est allé faire le bilan de la Journée internationale de la Jeunesse (JIJ) célébrée le samedi 12 août dernier à Ouagadougou, à son parrain le Moogho Naaba Baongo. Conduite par son président, Moumouni Dialla, cette visite de courtoisie a été l’occasion pour manifester au Moogho Naaba Baongo, toute la reconnaissance du conseil pour « ses nombreux appuis, ses soutiens et ses accompagnements ».

« Depuis que nous avons été élus à la tête du CNJ-BF en 2018, il a été choisi comme parrain du mandat. À l’issu de cela, il nous a prodigué plusieurs conseils, parmi lesquels l’union entre la jeunesse, l’éducation et également d’éviter la spéculation foncière. Tous les conseils du Moogho Naaba Baongo ont emmené le CNJ-BF a un niveau : d’abord diriger la jeunesse du G5 et aujourd’hui diriger la jeunesse africaine. Cette assistance nous oblige à venir matérialiser notre reconnaissance au Moogho Naaba Baongo », a indiqué Moumouni Dialla, président de l’Union panafricaine de la jeunesse. C’est pourquoi, ce matin, le Moogho Naaba a été élevé au rang d’ « ambassadeur de l’éducation de la jeunesse ». Ce choix se justifie, selon Moumouni Dialla, par le fait que [le chef coutumier] a fait de « la question de l’éducation de la jeunesse son cheval de bataille ».

C’est très reconnaissant que le Moogho Naaba Baongo a reçu ce titre. À en croire son interprète, le Moogho Naaba, a réitéré ses bénédictions à la jeunesse. Le Moogho Naaba Baongo, d’après son interprète, a demandé que l’UPJ travaille en cohésion pour le développement de l’Afrique, car « l’espoir de l’Afrique repose sur la jeunesse ». Le Moogho Naaba Baongo a souhaité que la jeunesse puisse « respecter les aînés », savoir s’inspirer de ceux qui sont dans la production. Le Moogho Naaba Baongo a aussi souhaité que les jeunes aillent dans la production pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Toujours selon l’interprète, pour le Moogho Naaba Baongo, l’intérêt est que cette jeunesse puisse s’entendre et avoir une bonne vision pour que le devenir de l’Afrique soit meilleure.

Rappelons que le Moogho Naaba Baongo a été intronisé le 21 décembre 1982. En décembre prochain, il fêtera ses 41 ans de règne.
Commentaires